Formation continueAttestations de formation complémentaire

Recommandations pour la formation continue de recertification pour une sélection d'attestations de formation complémentaire

La commission de formation continue de la SSMIG a établi un portefeuille structuré et extensible de formations continues pour la recertification de certaines attestations de formation complémentaire.


Les prestataires de formations continues supplémentaires dans ces domaines peuvent volontiers s'adresser au secrétariat de la SSMIG (credits[at]sgaim.ch).

 

1. Radiographies à faible et moyenne dose

Les titulaires de cette attestation de formation complémentaire doivent suivre une formation continue en radioprotection au moins tous les 5 ans (4 unités d'enseignement d'au moins 45 minutes).


Les titulaires de l'attestation de formation complémentaire documentent leur formation continue en radioprotection sur la plateforme de formation continue de l'ISFM.


Formations continues - recommandées par la SSMIG :


Avec crédits MIG:
- Congrès de printemps et d'automne de la SSMIG, unités de formation continue en radioprotection
- CMPR Collège de médecine de premier recours Congrès, unité de formation continue en radioprotection

 

Avec des crédits étendus :
- E-Learning ccm-Campus (recommandé par la Société Suisse de Radiologie)

 

Sans crédits MIG
- Cours "Formation continue pour médecins dans le domaine des radiographies" de l'Institut Paul Scherrer (demi-journée à 4 leçons).

 

Informations complémentaires :
- Programme de formation complémentaire "Radiographies dans le domaine des faibles et modérées (CMPR)" (chiffre 7 "Formation continue")
- Information ISFM sur l'ordonnance sur la radioprotection (ORaP)
- Information OFSP "Formation continue en radioprotection"

 

2. Laboratoire du cabinet médical

La participation régulière et réussie au contrôle de qualité externe correspond à une recertification. Les titulaires de l'attestation de formation complémentaire doivent s'inscrire à cet effet auprès d'un des centres d'assurance qualité reconnus pour le contrôle de qualité externe sous forme d'essais interlaboratoires :
- Transfusion interrégionale IRB CRS SA
-  Centre suisse pour le contrôle de la qualité CSCQ
- Association pour le contrôle de qualité médical de Zurich MQzh

Plus d'informations

- Programme de formation complémentaire "Laboratoire du praticien (CMPR)" (chiffre 6 "Assurance qualité, formation continue et recertification")
- Association suisse pour le développement de la qualité dans le laboratoire médical QUALAB
- Union suisse pour la médecine de laboratoire USML
- Informations de la FHM

 

3. Médecine du trafic

Les médecins formés aux examens d'aptitude à la conduite doivent confirmer tous les cinq ans à l'autorité cantonale que leurs connaissances sont à jour :
- Médecins niveau 1 : auto-déclaration ou participation à une formation continue de 4 heures en médecine du trafic.
- Médecins niveau 2 et 3 : au moins 4 heures de formation continue en médecine du trafic ou acquisition du niveau supérieur.


Formations continues, recommandées par la SSMIG :
En général avec des crédits AIM (voir formation continue individuelle) :
- Cours de remise à niveau du centre de formation continue en médecine du trafic pour l'évaluation de l'aptitude à la conduite de la Société suisse de médecine légale (SSML)


Informations complémentaires :

- Centre de formation continue en médecine du trafic pour l'évaluation de l'aptitude à la conduite de la Société suisse de médecine légale (SSML)