Questions fréquemment posées au sujet de la formation continue

(propres à la MIG)

Déclaration de formation continue

J’ai saisi mes activités de formation continue sur une liste.
Puis-je vous l’envoyer par e-mail pour recevoir une déclaration de formation continue?

Non. La SSMIG établit des diplômes ou attestations de formation continue uniquement via la plate-forme électronique de formation continue www.myfmh.ch.
 
Établissez-vous également le diplôme de formation continue pour un an seulement?

Non. Le programme de formation continue en médecine interne générale prévoit que les diplômes de formation continue soient toujours établis pour une période de trois ans.
Si vous avez suivi une formation postgraduée pendant deux années consécutives ou que vous n’avez pas exercé en tant que médecin en Suisse (séjour à l’étranger, maladie, maternité, etc.), vous pouvez demander le diplôme pour trois ans et indiquer les motifs de réduction correspondants pour un maximum de deux ans («Demander diplôme», troisième question «Motifs de réduction»). Le nombre de crédits requis sera automatiquement réduit en conséquence.

Saisie sur la plate-forme de formation continue www.myfmh.ch

Dois-je saisir toutes les formations suivies sur la plate-forme de formation continue?
Oui, sauf l’étude personnelle. La SSMIG ne traite votre demande de déclaration de formation continue que si au moins 150 crédits ont été saisis, dont au moins 75 crédits de formation continue essentielle (ou réduction correspondante en cas de motifs valables).

J’ai suivi suffisamment de formations continues reconnues par la SSMIG. Néanmoins, la plate-forme de formation continue m’indique un nombre insuffisant de crédits de formation continue essentielle. Comment cela s’explique-t-il?
Pour chaque activité de formation continue, vous indiquez toujours une spécialité pour laquelle elle est reconnue. Si vous y mentionnez la médecine interne générale, le système la considère comme une formation continue essentielle. Pour toutes les autres spécialités ou formations continues non spécifiques au domaine, elle est alors saisie comme une formation continue élargie. Ainsi, vous devez veiller à indiquer correctement la spécialité.

 

J’ai fait valider mes protocoles de formation continue par la SSMIG pour la période de 2013 à 2015. Je voudrais maintenant un diplôme valable pour les années 2016 à 2018. Que dois-je faire?
Vous devez faire une demande de diplôme de formation continue pour les années 2013 à 2015. Pour les années pour lesquelles le secrétariat de la SSMG a attesté vos crédits de formation continue, vous pouvez entrer ces crédits de manière globale pour chaque année (formation continue essentielle ou formation continue élargie).


Veuillez saisir ce qui suit:

  • «Titre de la session de formation» = attestation formation continue SGAM
  • «Organisateur» = SGAM
  • «Catégorie» = 1 – Participation à la session de formation
  • «Lieu» = Lichtensteig
  • «Date» = du 01.01. au 31.12. de l’année correspondante
  • «Pour quelle spécialité cette formation est-elle reconnue?»
  • «Médecine interne générale» = total formations continues essentielles
  • «Autre spécialité ou domaine non spécifique» = total formations continues élargies

Formations continues en Suisse

Ma formation postgraduée est-elle comptabilisée pour l’obtention d’une attestation de formation complémentaire?
En général, les cours qui débouchent sur l’obtention d’une attestation de formation complémentaire sont formellement rattachés à la formation postgraduée et ne sont pas reconnus pour la formation continue. Il se peut toutefois que certaines sessions de formation puissent être comptabilisées. Il s’agit des formations qui donnent droit à des crédits d’une société de discipline médicale (titre de spécialiste), d’une société cantonale de médecine, des cinq sociétés de médecine complémentaire (ASA, ASMOA, SSMH, SANTH, SMGP) ou de l’ISFM. Les formations d’autres organisations médicales doivent être reconnues par au moins une société de discipline médicale. Si c’est le cas, vous pouvez comptabiliser la formation continue.

Comment comptabiliser le travail dans les cercles de qualité?

Le SSMIG reconnaît d’office le travail au sein des cercles de qualité comme de la formation continue (1 crédit par heure). Toutefois, au maximum 8 crédits de formation continue essentielle peuvent être comptabilisés chaque année, conformément au règlement de formation continue. Les autres heures peuvent être validées sous la forme de crédits élargis, sans aucune limitation. La fonction d’animateur d’un cercle de qualité ne donne pas droit à des crédits supplémentaires.

Je fais partie d’une organisation active dans le domaine de la politique professionnelle. Puis-je comptabiliser les séances auxquelles j’assiste dans ce cadre?
Non, en général, les activités associatives ne sont pas accréditées et ne peuvent pas être comptabilisées au titre de la formation continue.

Quels sont les e-learnings et revues reconnus?
La SSMIG ne reconnaît en tant que formation continue essentielle que les e-learnings et les revues qu’elle a elle-même accrédités. Il est possible de les consulter ici. Toutefois, au maximum 8 crédits de formation continue essentielle peuvent être comptabilisés chaque année, conformément au programme de formation continue. Les autres heures peuvent être validées sous la forme de crédits élargis, sans aucune limitation. Toutefois, au maximum 8 crédits de formation continue essentielle peuvent être comptabilisés chaque année, conformément au programme de formation continue. Les autres heures peuvent être validées sous la forme de crédits élargis, sans aucune limitation.
L’étude de revues non accréditées ou dans le cadre d’e-learnings est considérée comme de l’étude personnelle et ne doit pas être déclarée.

Comment savoir quelles formations continues comptabiliser?

Veuillez lire les dispositions du programme de formation continue relatives à la médecine interne générale. Faites notamment attention aux limitations applicables lorsqu’il s’agit de comptabiliser certaines activités de formation continue (p. ex. e-learnings, cercles de qualité, présentation d’exposés, etc.).
Toutes les sessions accréditées par la SSMIG depuis 2011 peuvent être consultés dans cette liste (et ici pour les e-learnings ou les revues). Les membres de la SSMIG peuvent se faire conseiller individuellement de manière exhaustive par les collaborateurs du secrétariat.

Formations continues à l’étranger

La formation continue que j’ai suivie à l’étranger est-elle reconnue en Suisse?
Les sessions de formation continue donnant droit à des crédits de la part de l’institution compétente d’un pays membre de l’UE/AELE sont automatiquement reconnues en Suisse (1 crédit par heure de formation continue, max. 8 crédits par jour, max. 4 crédits par demi-journée).

J’ai un certificat de formation continue établi en Allemagne. Est-il également reconnu en Suisse?

Non. Vous pouvez toutefois vérifier que les différentes activités de formation continue peuvent être validées en Suisse puis soumettre une demande correspondante de déclaration de formation continue.