Membres>Formulaire pour des changements

Questions fréquentes concernant la facture des cotisations de membre

Retraite

Je pars à la retraite et j’abandonne mon activité professionnelle. Dois-je quitter la SSMIG?

 

La SSMIG vous remercie de votre adhésion de longue date et de votre fidélité à la société de discipline médicale.

On vous invite de rester affilié à la SSMIG comme membre extraordinaire, même après votre départ à la retraite.

La cotisation de membre est de 175 francs par an (au lieu de 350 francs pour les membres ordinaires, exerçant une activité lucrative).

 

En tant que membre extraordinaire, vous bénéficiez de tous les rabais et prestations réservés aux membres. Mais les membres extraordinaires n’ont en aucun droit de vote ni d’éligibilité actif et passif.

 

Si vous passez à présent à la catégorie des membres extraordinaires, nous modifierons votre statut rétroactivement au 1er janvier et vous paierez déjà la cotisation réduite pour l’année en cours.

 

Si vous quittez en revanche la SSMIG, une facture au prorata de la cotisation annuelle ordinaire sera due pour l’année en cours.

Adhésion libre

J’étais membre libre des organisations antérieures (SSMI ou SSMG) et je ne payais pas de cotisation de membre. Dois-je payer une cotisation à la SSMIG?

 

Contrairement aux organisations antérieures SSMI et SSMG, l'adhésion libre à la SSMIG n'est plus possible. Tous les membres sont tenus de payer une cotisation.

 

C’est ce que le Comité Directeur a décidé en février 2016 et qu’il a annoncé dans l’organe officielle de publication «Primary and Hospital Care»: https://primary-hospital-care.ch/fr/resource/jf/journal/file/view/article/phc-f.2016.01202/pc-f-01202.pdf/

 

En vous remerciant pour votre compréhension et solidarité.

 

 

 

Temps partiel

Je ne travaille qu’à temps partiel. Dois-je néanmoins payer l’intégralité de la cotisation de membre?

 

Si vous avez un taux d’occupation inférieur ou égal à 50%, vous pouvez nous le préciser au moyen du formulaire de changements sur notre site Internet (en bas).

 

Nous vous adresserons alors une nouvelle facture avec la cotisation de membre réduite (175 francs au lieu de 350 francs).


Nous avons besoin soit d’une attestation de votre employeur avec l’indication du taux d’occupation (contrat ou confirmation de la société), soit, si vous êtes indépendant, d’une attestation selon laquelle la FMH vous accorde déjà une cotisation de membre réduite.

 

Cette preuve doit être apportée de nouveau tous les trois ans.

Maladie

Je ne travaille plus actuellement ou seulement à temps partiel pour cause de maladie. Dois-je néanmoins payer l’intégralité de la cotisation de membre?

 

Vous pouvez également demander une cotisation de membre réduite (175 francs au lieu de 350 francs). Une annonce au moyen du formulaire de changements sur notre site Internet est suffisante à cet égard (voir en bas). Ou vous envoyez un mail à info@STOP-SPAM.sgaim.ch avec une courte explication.

 

Si votre état de santé reste inchangé, l’annonce doit être réitérée chaque année. À défaut, l’intégralité de la cotisation sera facturée.

Fin de l'affiliation

Je souhaite résilier mon adhésion. Qu'est-ce-que je dois faire?

 

Vous pouvez en principe quitter la SSMIG en tout temps. Mais nous avons besoin de votre résiliation écrite envoyée par courrier ou par e-mail.


Veuillez indiquer précisément dans votre courrier l’organisation (SSMIG, mfe, associations régionales) que vous souhaitez quitter et la date à laquelle votre résiliation doit prendre effet.

 

Chaque organisation vous confirmera le départ séparément et vous établira une facture au prorata pour l’année en cours selon les statuts.

Changement d'adresse

J’ai changé d’adresse et j’ai besoin d’une nouvelle facture. Comment puis-je obtenir une nouvelle facture avec la bonne adresse?

 

Vous pouvez en tout temps procéder à des changements d’adresse au moyen de notre formulaire de changements sur notre site Internet (voir en bas).


Au cas où vous auriez en outre besoin d’une nouvelle facture avec la nouvelle adresse, veuillez le noter dans le champ de commentaires.

Annoncez-nous vos changements sur ce formulaire!

  1. Vous trouvez votre numéro GLN dans le «Registre des professions médicales» de la Confédération >

Catégories de membres et cotisations (état 2018)

Membre ordinaire:

Médecins portant le titre de Médecin Spécialiste en Médecine Interne Générale

CHF 350.– par année

 

Pour les médecins qui travaillent à temps partiel, jusqu’à 50%, la cotisation est réduite de 50%.


Membre extraordinaire:

médecins suivant une formation continue mais qui n’ont pas encore obtenu le titre de médecin spécialiste en Médecine Interne Générale/membres qui ont abandonné leur activité professionnelle

CHF 175.– par année

 

Membres enregistrés auprès des organisations des Jeunes médecins de premier recours Suisse (JHaS) ou Swiss Young Internists (SYI): gratuit

Fin de l'affiliation (Art. 9 des statuts)

 

1 La qualité de membre se perd par décès, démission ou exclusion.

 

2 La démission peut être donnée en tout temps, moyennant une déclaration écrite de démission à adresser au Secrétariat.

 

3 Le Comité peut prononcer l'exclusion d'un membre de l'association en cas de

a. non-respect grave des statuts de l'association

b. non-règlement de ses obligations financières après deux avertissements écrits.

 

4 Le membre exclu de l'association bénéficie d'un droit de recours auprès de l'Assemblée des délégués qui suit. Le recours est à adresser au Secrétariat, dans un délai de 30 jours à compter de la notification de l'exclusion, par lettre recommandée à l'attention de l'Assemblée des délégués, laquelle statue en dernier ressort.

 

5 Une exclusion pour non-paiement de la cotisation de membre ou de cotisations spéciales ne peut faire l'objet d'aucun recours.