Assemblée générale de la SSMIG 2025: Approbation des comptes annuels, du bilan et du rapport de révision
La 10e Assemblée générale de la SSMIG du 21 mai 2025 a suscité un large intérêt. Les membres ont approuvé le bilan, le rapport de révision et le rapport annuel du Comité et des Commissions relatifs à l’année 2024. Sans surprise, la décharge a été délivrée au Comité de la SSMIG.

En signe de remerciement de la part de la SSMIG et du Comité de la SSMIG pour son immense engagement dans l'élaboration du livre blanc «Qualität ist kein Zufall», la professeure Maria Wertli, Présidente de la Commission de qualité, a reçu un bouquet de fleurs et a été longuement applaudie.
Le Comité a également annoncé la publication en juillet 2025 de la version française du guide «Die oberärztliche Tätigkeit – eine neue Herausforderung», intitulée «Médecin, manager et leader – Guide pratique pour les chef·fes de clinique» (nouvelle édition en allemand prévue pour 2026).
Sous le point «Divers» de l'ordre du jour, le Comité a rappelé les dates suivantes:
- Congrès d'automne, 25 et 26 septembre 2025, St-Gall
- SGAIM Diagnostic Masterclass, 30.10. – 31.10.2025, Casino Berne
- Assemblée des délégué·e·s (AD), 13 novembre 2025, 10h00 à 16h30, Welle7, Berne
avec des ateliers sur la stratégie de la SSMIG pour 2026 - 2030 - SSMIG Congrès de printemps 2026, 20.5. - 22.5.2026, EPFL Lausanne
- SSMIG Congrès d'automne 2026, 17.9. - 18.9.2026, Kursaal Berne
Lors de la séance de questions au Comité, les retards pris par l'ISFM dans la délivrance des titres de médecin spécialiste ont été abordés. Le Comité de la SSMIG a indiqué que la SSMIG, en collaboration avec d'autres associations, faisait pression pour obtenir des améliorations. L'ISFM a pris diverses mesures qui devraient permettre d'améliorer la situation au cours des prochains mois. L'ISFM s'est en outre engagée à rendre régulièrement compte de l'évolution de la situation.

À la fin de la séance, le professeur Idris Guessous (HUG) a informé les participant·e·s sur le chatbot «confIAnce», le seul chatbot médical existant. Il sert entre autres à répondre à des questions de médecine générale, à soutenir ou soulager les patient·e·s et le personnel médical avec des informations et à combler l'écart entre deux consultations. Toutes les informations sont vérifiées par des médecins des HUG, qui les révisent s'il y a des questions auxquelles le chatbot ne peut pas répondre. En principe, le chatbot peut répondre aux questions dans n'importe quelle langue, car l'IA traduit automatiquement les informations dans la langue souhaitée. Le chatbot est gratuit.
Les présentations du Comité et sur le chatbot «confIAnce» ainsi que le projet de procès-verbal sont disponibles dans l’espace réservé aux membres du site Internet de la SSMIG.
Informations complémentaires et documentation:
À propos de l'Assemblée générale de la SSMIG
Accéder aux documents dans l'espace membres
Teaser-Video Chatbot confIAnce
© SGAIM/photos: Sören Funk
