Le Congrès de printemps 2025 sera placé sous la devise inspirante «Outside the box». Dans un paysage médical en constante évolution, il convient d’emprunter des voies nouvelles. Le progrès scientifique, les innovations technologiques, les défis économiques et les changements sociétaux exigent des perspectives dynamiques. Le congrès est une plateforme dédiée aux solutions innovantes, que ce soit dans la recherche médicale, l’organisation de la santé ou la politique de la santé.
Des exposés de premier ordre comme temps fort du congrès
L'exposé de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider avec le co-speaker, le Prof. Antoine Geissbuhler, le jeudi 22 mai 2025, constituera un temps fort particulier. Son exposé s’intitulera: «Les défis de la médecine contemporaine», avec au premier plan des thèmes tels que la numérisation, le renforcement des soins de base et le contrôle des coûts. La ministre plaide en faveur d’une collaboration étroite entre tous les acteurs du système de santé afin de garantir des soins médicaux de qualité, abordables et accessibles à tous.
Dès le mercredi 21 mai 2025, la conférence sur le thème «Money, health and happiness» donnera un aperçu passionnant des liens entre revenu, santé et bonheur individuel. Des études montrent que dans les pays prospères, le sentiment de bonheur dépend moins de la prospérité matérielle que d’autres facteurs, en particulier de la santé. Mais c’est justement le fait de se soucier excessivement de sa propre santé qui, paradoxalement, peut nuire au bien-être. L’exposé donnera des impulsions sur la manière de lutter contre cette adaptation hédonique.
La conférence intitulée «How global is health?» sera la dernière du congrès et se tiendra le vendredi 23 mai 2025. Elle examinera le thème de la santé dans une perspective internationale. Comment les évolutions mondiales influencent-elles les soins médicaux? Quelles solutions d’autres pays peuvent-elles être transposées? Ces questions seront au cœur du débat.
Des formats d’apprentissage variés pour une formation postgraduée axée sur la pratique
Le Congrès de printemps s’adresse aux internistes hospitaliers, aux médecins de famille et aux médecins en formation postgraduée. Grâce au large éventail de formations postgraduées et continues proposées, tous les participant·e·s y trouveront leur compte. Les «Updates» offrent un aperçu concis des dernières évolutions, les «Sessions» transmettent des connaissances pratiques à l’aide d’exemples de cas concrets et les exposés «How to» fournissent des recommandations basées sur des données probantes pour le quotidien médical. Dans les «Learning Centers», les participant·e·s ont en outre la possibilité de mettre en pratique leurs compétences en petits groupes.
Un forum dédié à l’innovation et aux échanges
Un comité scientifique interdisciplinaire garantit un programme de haut niveau. La co-présidence, à savoir le Prof. Andreas D. Kistler et le prof. Prof. Andreas Schoenenberger, se réjouit à l’idée de pouvoir créer, en 2025 également, un lieu propice aux échanges, au transfert de connaissances et aux nouvelles perspectives. Congrès de printemps 2025 de la SSMIG: venez réfléchir «Outside the box» et contribuez activement à façonner la médecine de demain!