Médias|News>Communiqués de presse

Communiqués de presse de la SSMIG

SSMIG, Actualités, Top, Communiqué de presse

Le comité de la SSMIG se réjouit de pouvoir présenter le nouveau secrétaire général de la société de discipline: le Dr Lars Clarfeld prendra ses fonctions au sein de la SSMIG le 1er août 2019.

Lars Clarfeld possède une très large expérience professionnelle dans le domaine des soins de santé et dispose de différentes qualifications tant dans le domaine médical que sur le plan administratif et en matière de gestion d’entreprise. Son profil convient à merveille à ses fonctions de secrétaire général de la SSMIG.

» Suivante

SSMIG, Communiqué de presse, Actualités

Cet après-midi, dans le cadre de l'assemblée qui s'est tenue à Berne, les délégués de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) ont élu Regula Capaul et Drahomir Aujesky à la tête de leur association. Au cours de leur mandat de co-présidente et co-président, l’interniste généraliste installée dans son cabinet de médecine de famille à Zurich et le médecin-chef à l’Hôpital universitaire de Berne veilleront à ce que la société de discipline médicale dispose d’un ancrage optimal, autant dans le domaine ambulatoire et qu'hospitalier, et à ce qu’elle puisse continuellement se développer.

» Suivante

Communiqué de presse, SSMIG, smarter medicine, Actualités, Top, AMCIS, Conférence de presse

Plus que la moitié de population en Suisse a l’impression qu’elle-même ou des personnes de leur entourage ont reçu un traitement inutile. Cela montre une enquête représentative de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland effectuée cet été.

Des études indiquent en plus que les traitements non indiqués médicalement sont à l’origine de 20 à 30% des dépenses de santé. Début octobre smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public.

» Suivante

Swiss Young Internists, SSMIG, Relève, Top, Actualités, Congrès, Communiqué de presse

Dans le cadre de son congrès d’automne, qui se tient à Montreux, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui le «Teaching Award» de la société de discipline médicale. Le prix a cette année été attribué à la Dre Noëlle Junod Perron pour son activité d’enseignement prégradué et postgradué dans le service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de Médecine de Genève.

» Suivante

Congrès, Relève, SSMIG, Top, Actualités, Communiqué de presse

Dans le cadre du 3e congrès de printemps de la SSMIG qui s’est tenu à Bâle, trois projets de recherche se sont vu allouer des subsides le 31 mai 2018, et différents prix ont été attribués pour récompenser des travaux scientifiques.

» Suivante

SSMIG, Top, Communiqué de presse, Actualités, smarter medicine, AMCIS

Aujourd’hui, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a pour la première fois décerné le prix «Innovation Qualité». Ce prix récompense des projets éprouvés qui améliorent durablement la qualité du système de santé suisse. L’Innovation Qualité 2018 récompense quatre projets pionniers dans les domaines de l’implication et de l’autonomie du patient, de la pharmacovigilance, de l’engagement contre l’excès de soins et de l’oncologie.

 

Le prix décerné a été attribué à la SSMIG pour la catégorie «Organisations médicales» pour la campagne «smarter medicine».

» Suivante

AMCIS, Top, SSMIG, Actualités, Communiqué de presse

Consultation de la SSMIG et de l’AMCIS sur le thème «Spécialisation et organisation des hôpitaux»

 

Sur mandat de l’OFSP et de H+, un groupe thématique de la plate-forme «Avenir de la formation médicale» s’est penché sur la spécialisation croissante en médecine humaine du point de vue de l’organisation des hôpitaux. Sur la base d’une étude, le groupe thématique a élaboré quatre recommandations, qui ont maintenant été présentées aux sociétés de discipline médicales pour qu’elles les confrontent à la réalité. La SSMIG et l’AMCIS (Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse) ont examiné en détail le questionnaire et rédigé une longue prise de position commune. Les deux organisations exigent en outre d’être impliquées pour la mise en œuvre des recommandations.

» Suivante

Votre contact:

Bruno Schmucki

Responsable du Service de l'administration et de la communication

Contact pour des journalistes

bruno.schmucki@sgaim.ch

Tél. +41 31 370 40 11

Mobile +41 79 647 01 03