Médias|News>Publications officielles en PHC

Publications officielles de la SSMIG dans «Primary and Hospital Care»

Swiss Young Internists, SSMIG, Top, Primary and Hospital Care, Relève

La médecine interne générale est une discipline vaste, et il n’est pas toujours aisé d’orienter son parcours et sa carrière de manière claire et directe. Devenir médecin, certes, mais lequel exactement? Carole Aubert a répondu à nos questions. Son parcours riche de multiples expériences et ses futurs projets ont attiré notre ­attention.

 

Entretien avec Caroline Aubert, cheffe de clinique à l’hôpital de l’Île et membre des SYI

» Suivante

SSMIG, Actualités, Primary and Hospital Care, Top

Le programme de formation continue en Médecine Interne Générale (MIG) a été mis à jour ces derniers mois. La version révisée entrera en vigueur le 1er juin 2019. Dans un «Extra» du magazine «Primary and Hospital Care», parut le 22 mai 2019, sont présentés les changements les plus importants apportés au nouveau programme.

En outre, il contient de nombreuses informations utiles sur la formation continue et l'obligation de formation continue.

» Suivante

SSMIG, Top, Actualités, Blog, AMCIS, Primary and Hospital Care

L’utilisation de nouveaux modèles, méthodes et techniques prend une place toujours plus grande dans le quotidien du médecin, et joue un rôle moteur dans le développement de la médecine. En même temps, ces «innovations» génèrent à tous les niveaux des questionnements nouveaux et des défis supplémentaires. Le congrès de printemps de la SSMIG, consacré cette année à ce thème, offrira une tribune passionnante pour la découverte, la discussion et l’approche critique. Fort d’un programme riche et varié, ce congrès de la SSMIG constituera également une offre intéressante et attractive pour la formation continue en Médecine Interne Générale (MIG).

» Suivante

SSMIG, Top, Primary and Hospital Care

Le statut de membre de la SSMIG est rentable à plusieurs niveaux. En dehors du fait que les membres puissent profiter directement du travail et de l’influence d’une société de discipline médicale forte, ils disposent également d’avantages concrets.

» Suivante

AMCIS, Top, Actualités, Primary and Hospital Care, SSMIG

Au début de cette année, Thomas Brack, médecin-chef à l’Hôpital cantonal de ­Glaris, a commencé son mandat de président de l’Association des médecins-chefs et -cadres internistes hospitaliers suisses (AMCIS). Dans cet interview, il nous ­explique pourquoi il est nécessaire de représenter les intérêts dans cette spécialité et revient sur le rôle important des membres de l’AMCIS dans les hôpitaux et en médecine interne générale (MIG).

» Suivante

SSMIG, Actualités, Primary and Hospital Care, Top

À quoi doit ressembler cet avenir ? Après ces dernières années, consacrées avant tout à la consolidation interne, au développement d’une culture commune propre, ainsi qu’à la mise en place d’un secrétariat professionnel, nous voulons prendre appui sur ces solides fondations pour poursuivre le développement de cette société et défricher pour elle de nouveaux champs thématiques. Les défis qui se présentent à la Médecine Interne Générale (MIG) sont multiples.

 

Editorial de la nouvelle co-présidence de la SSMIG, Regula Capaul et Drahomir Aujesky, dans le magazine «Primary and Hospital Care».

» Suivante

CQ, SSMIG, Top, Actualités, Primary and Hospital Care

La SSMIG s’est regroupée avec d’autres associations professionnelles du secteur de la santé pour former l’association d’intérêts Forum pour cercles de qualité. Sous la direction de la SSMIG, le forum est parvenu à formuler des caractéristiques des cercles de qualité et à développer ainsi une compréhension commune de cette forme de travail essentielle. En outre, une rencontre dédiée à l’échange d’expériences interprofessionnel et à la formation continue est organisée à Olten le 22 ­novembre 2018.

» Suivante

Swiss Young Internists, SSMIG, Top, Relève, Actualités, Primary and Hospital Care, AMCIS

L’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) lancera la deuxième vague de sa campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» en septembre. Cette revendication coïncide avec une requête centrale qui avait été formulée par la SSMIG dans le cadre de son projet de promotion de la relève. La SSMIG soutient en conséquence la campagne de l’ASMAC ainsi que la mise en œuvre de mesures concrètes permettant de décharger les médecins hospitaliers de leurs tâches administratives.

» Suivante

Congrès, SSMIG, Primary and Hospital Care, Top, Swiss Young Internists, Actualités

La SSMIG attend plus de 3000 visiteurs à l’occasion son congrès de printemps qui se déroulera sur 3 jours, à Bâle, fin mai. Sous le slogan «Notre relève – notre capital», le thème de la promotion de la génération à venir pour la Médecine Générale Interne (MIG) occupera une place tout à fait centrale. Le plus grand congrès médical professionnel de Suisse offre en outre un programme riche et exhaustif avec plus de 150 manifestations sur des thèmes actuels, grâce auquel les participants pourront se constituer une formation continue individuelle optimale.

» Suivante

Relève, SSMIG, Top, Actualités, Primary and Hospital Care

«La SSMIG travaille intensivement à la question de la promotion de la relève, et ce à différents niveaux. La campagne publicitaire actuelle élargit la portée de ces efforts vers l’extérieur et elle constitue la pointe de la tour, visible au loin, de tout un édifice.»

 

Editorial sur le projet de la promotion de la relève de Bernadette Häfliger Berger, secrétaire générale de la SSMIG, dans le dernier numéro du magazine Primary and Hospital Care .

» Suivante