Inscrivez-vous dès maintenant pour le congrès d'automne de la SSMIG!

Le 4ème congrès d'automne de la SSMIG aura lieu du 17 au 18 septembre 2020 au Palazzo dei Congressi à Lugano.

Placé sous le slogan «Médecine en mouvement», le congrès s’adresse aussi bien aux médecins internes des hôpitaux qu’aux médecins généralistes


Vers l'inscription

Plus d'informations

Exclusivement pour les membres de la SSMIG: Accès gratuit à la banque de données medicale DynaMed » en savoir plus

Informations sur SARS-CoV-2

Que ce soit en tant que médecin généraliste en ville ou dans une région montagneuse, en cabinet individuel ou collectif, en tant qu'interniste hospitalier ou chercheur : les spécialistes de la MIG sont souvent le premier point de contact pour les patients et sont gravement atteints par le virus SARS-CoV-2.

 

COVID-19 et des événements de formation continue annulés
Toute personne qui remplit toutes les conditions pour acquérir le titre de spécialiste avant la fin juin 2021 est dispensée de fournir la preuve des 24 crédits conformément au paragraphe 2.4.4 du programme de formation continue en médecine interne générale. C'est la pratique de la Commission des titres pour la médecine interne générale en ce qui concerne les cours de formation continue et de perfectionnement annulés. Vous pouvez en savoir plus sur la réglementation d'urgence de l'ISFM ici.


Le site Internet de l'OFSP offre des informations actualisées

De plus amples informations et documents sur la pandémie COVID-19 peuvent être trouvés ici

Actualité

SSMIG, Top, Actualités

Information importante à l’intention de tous les médecins qui facturent aux assurances des prestations de leur propre laboratoire

 

Depuis le 1er janvier 2017, seuls les médecins disposant d’une attestation de formation complémentaire pour la pratique du laboratoire au cabinet médical (AFC-LP/AFC-Laboratoire du praticien) peuvent facturer auprès des assurances sociales des prestations de laboratoire effectuées au cabinet médical. Selon le régime transitoire, les médecins qui prouvent avoir effectué des prestations de laboratoire dans leur cabinet médical et participé aux contrôles de qualité externes obligatoires – pendant au moins 2 ans avant l’introduction du règlement obligatoire le 1er janvier 2017 – peuvent demander l’obtention de l’AFC-LP conformément à la disposition transitoire jusqu’au 31 décembre 2017.

 

Dès le 1er janvier 2018, tous les médecins qui ne seront pas encore en possession de cette formation post-graduée devront donc impérativement suivre la formation complète s’ils souhaitent continuer à effectuer des prestations de laboratoire à charge des assurances sociales.

» Suivante

AMCIS, SSMIG, Top, Actualités, Relève

Un groupe de travail interne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) diagnostique un grave problème de relève dans son domaine spécialisé. Il est urgent d’agir à tous les niveaux, constate le groupe de travail, qui émet cinq recommandations concrètes relatives au parcours professionnel.

Lors de leur assemblée du 30 novembre 2017 à Berne, les délégués de la SSMIG ont pris connaissance du rapport et des recommandations du groupe de travail, ainsi que décidé de la mise en œuvre de mesures ciblées de promotion de la relève.

» Suivante

AMCIS, Top, SSMIG, Actualités, Communiqué de presse

Consultation de la SSMIG et de l’AMCIS sur le thème «Spécialisation et organisation des hôpitaux»

 

Sur mandat de l’OFSP et de H+, un groupe thématique de la plate-forme «Avenir de la formation médicale» s’est penché sur la spécialisation croissante en médecine humaine du point de vue de l’organisation des hôpitaux. Sur la base d’une étude, le groupe thématique a élaboré quatre recommandations, qui ont maintenant été présentées aux sociétés de discipline médicales pour qu’elles les confrontent à la réalité. La SSMIG et l’AMCIS (Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse) ont examiné en détail le questionnaire et rédigé une longue prise de position commune. Les deux organisations exigent en outre d’être impliquées pour la mise en œuvre des recommandations.

» Suivante

Top, Swiss Young Internists, SSMIG, Actualités, Relève

«La gestion de la relève en médecine est rendue plus compliquée par les défis socio-économiques actuels, comme la pression sur les coûts de la santé, et les souhaits d’équilibrer vie personnelle/professionnelle ou les difficultés à gérer le travail à temps partiel. Les modèles professionnels d’hier ne correspondent pas aux attentes des jeunes médecins et la génération des baby-boomers va quitter la profession dans les 15 prochaines années, en laissant un vide important.

Par conséquent, la relève insuffisante créera une situation encore jamais survenue de concurrence entre spécialités et entre lieux de formation. Il deviendra essentiel ­d’arriver à proposer des formations de qualité et des carrières attractives pour les jeunes générations.»

 

Editorial de Ewelina Biskup et de Jerôme Gauthey (Co-Présidence des Swiss Young Internists) dans le journal Primary and Hospital Care du 08.11.2017.

» Suivante

Partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de premier recours Suisse 

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch