Informations sur SARS-CoV-2

Nous sommes au centre de la deuxième vague de la pandémie de SARS-CoV-2. Que ce soit en tant que médecin généraliste en ville ou dans une région montagneuse, en cabinet individuel ou collectif, en tant qu'interniste hospitalier ou chercheur : les spécialistes de la MIG sont souvent le premier point de contact pour les patients et sont aujourd'hui confrontés à des défis à cause du virus SARS-CoV-2. La SSMIG suit les développements actuels avec la plus grande attention et prend la situation très sérieux.

 

SSMIG soutient la campagne de vaccination de l'OFSP
En collaboration avec mfe Médecins de famille et de l'enfance Suisse, pédiatrie suisse et d'autres organisations, la SSMIG soutient la campagne de vaccination de l'Office Fédéral de la Santé Publique OFSP.
Plus d'informations sur la campagne de vaccination de l'OFSP pour les professionnels de la santé
Vers les téléchargements de la campagne de vaccination de l'OFSP

 

Crédit supplémentaire Covid 19
L'Institut Suisse de Formation Médicale postgraduée et continue (ISFM) a décidé d’accorder 10 crédits supplémentaires dans le cadre de «crédit Covid-19». De 25 crédits déjà décidé l’année 2020 de la crise Covid-19 , tous les utilisateurs* de la plateforme de formation ISFM recevront donc automatiquement 35 crédits dans leur protocole de formation individuel ("crédit Covid-19").
Plus d'informations


Les sites web suivants fournissent des informations actualisées :
» L'OFSP
» FMH

Exclusivement pour les membres de la SSMIG : accès gratuit à la base de données médicales DynaMed
 
» Plus d'informations

Actualité

Actualités, Top, SSMIG, Head

La SSMIG salue la proposition d’une solution pérenne (art. 55a LAMal), les précédentes, limitées dans le temps, ont à plusieurs reprises montré leurs limites. Vous pouvez trouver la consultation complète sur le site web sous la rubrique "Consultations."

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

Écoutez l'entretien avec le membre du comité Prof. Dr. méd. Pierre-Yves Rodondi sur le rôle des médecins généralistes dans la vaccination contre COVID-19 et d'autres questions.

» Suivante

Actualités, Top, Qualité, Head, SSMIG, Primary and Hospital Care

A compter de 2022, les médecins exerçant en ambulatoire seront légalement tenus de mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et de publier les mesures de qualité. En 2020, dans le cadre d’un projet pilote mené de pair avec la FMH et les assureurs, la SSMIG a, à titre expérimental, défini quatre activités de qualité (participation active à des cercles de qualité, application des directives smarter medicine, concept d’hygiène, Critical Incidence Reporting System CIRS) et elle a interrogé ses membres exerçant en ambulatoire quant à leur mise en œuvre dans la pratique.

» Suivante

Head, Actualités, Top, Primary and Hospital Care, SSMIG

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a réalisé une grande enquête auprès de ses membres, ce qui lui a permis de recueillir leurs avis sur les congrès de la société de discipline médicale, son engagement en faveur de la qualité, son offre de services et d’autres thèmes. L’enquête révèle que les membres sont, d’une manière générale, satisfaits de la SSMIG, mais qu’ils souhaitent entre autres une plus forte représentation des intérêts professionnels, davantage de manifestations de formation continue et des campagnes publiques supplémentaires.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

Le 17 décembre 2015, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a vu le jour à Berne. Cela fait cinq ans que la SGIM et la SGAM ont fusionné pour devenir la plus grande société médicale de Suisse. Nous célébrons cela avec nos membres. Sous ce lien, vous trouverez une petite sélection de messages de félicitations.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

Dans l'éditorial du numéro de décembre de l'organe de notre association "Primary and Hospital Care" (PHC), la co-présidente Dre Regula Capaul et le co-président Prof. méd. Drahomir Aujesky font le point sur la fusion de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI) et de la Société Suisse de Médecine Générale (SGAM) pour former la plus grande association professionnelle de Suisse, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), il y a cinq ans.

» Suivante

Partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de famille suisses

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch