Informations sur le nouveau coronavirus

Que ce soit en tant que médecin généraliste en ville ou dans une région montagneuse, en cabinet individuel ou collectif, en tant qu'interniste hospitalier ou chercheur : les spécialistes de la MIG sont souvent le premier point de contact pour les patients et sont gravement atteints par le virus COVID-19.

 

Examen du 25 juin 2020 aura lieu

La SSMIG prévoit que l’examen de médecine interne générale du 25 juin 2020 aura lieu en respectant les mesures de protection de la santé. En effet, en raison de la diminution de cas de Covid-19 et au regard de la situation légale actuelle, il semble actuellement que l’examen peut avoir lieu. Les candidats inscrits ont reçu des informations détaillées sur les mesures de protection prévues.
 

COVID-19 et des événements de formation continue annulés
Toute personne qui remplit toutes les conditions pour acquérir le titre de spécialiste avant la fin juin 2021 est dispensée de fournir la preuve des 24 crédits conformément au paragraphe 2.4.4 du programme de formation continue en médecine interne générale. C'est la pratique de la Commission des titres pour la médecine interne générale en ce qui concerne les cours de formation continue et de perfectionnement annulés. Vous pouvez en savoir plus sur la réglementation d'urgence de l'ISFM ici.

 

Report du congrès de printemps de la SSMIG en raison de la situation actuelle du coronavirus
Après mûre réflexion et en accord avec le comité scientifique, le comité de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décidé de reporter à l'année prochaine le 5e congrès de printemps, qui devait avoir lieu du 27 au 29 mai 2020 au Congress Center Basel.
Le congrès de printemps sur le thème "Precision & uncertainty" aura lieu l'année prochaine du 19 au 21 mai 2021 à Bâle.
De plus amples informations
Vers les FAQ

Le site Internet de l'OFSP offre des informations actualisées

De plus amples informations et documents sur la pandémie COVID-19 peuvent être trouvés ici

Exclusivement pour les membres de la SSMIG: Accès gratuit à la banque de données medicale DynaMed » en savoir plus

Actualité

Head, Qualité, SSMIG, Top, Communication, smarter medicine, Actualités, Primary and Hospital Care

Au plus tard à partir de 2022, les médecins exerçant dans le domaine ambulatoire devront mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et les présenter de ­façon transparente. C’est ce que prévoit la révision de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) concernant le renforcement de la qualité et de l’économicité, qui a été adoptée par le Parlement. Dans le cadre d’un projet pilote de la FMH et des assureurs, la commission de qualité de la SSMIG et les représentants de mfe ont élaboré quatre mesures de qualité, qui seront mises en œuvre et déclarées à titre expérimental dès 2020.

» Suivante

Head, Qualité, SSMIG, Top, smarter medicine, Actualités

Lars Clarfeld, Geschäftsführer von smarter medicine und SGAIM-Generalsekretär, und Daniel Scheidegger, Vorstandsmitglied von smarter medicine und Präsident Schweizerische Akademie für Medizinische Wissenschaften (SAMW), äussern sich in einem Radio-Beitrag über die Über- und Fehlbehandlung in der Medizin (de 10:02).

» Suivante

SSMIG, Actualités, Top

SSMIG, Head, Actualités, Communication, Top, Communiqué de presse

Par crainte d’une contamination par le SARS-CoV-2, de nombreux patients renoncent à leur consultation médicale en cabinet ou dans un hôpital. Mais les conséquences de ce comportement peuvent être lourdes, avertit la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). En cas de symptômes sévères, les patient-e-s doivent impérativement consulter un médecin.

» Suivante

Partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de premier recours Suisse 

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch