«Innovation»

4ème congrès de printemps de la SSMIG | 5 au 7 juin 2019 | Congress Center Basel

Pour le congrès de cette année, le comité scientifique dirigé par la Dr Esther Bächli, PD, et le Professeur Thomas Fehr lance le débat sur le thème de l’innovation en médecine avec ses opportunités et ses risques. 

L'inscription en ligne est maintenant ouverte. Vous bénéficierez également des tarifs réduits en tant que «Early bird» jusqu'au 8 avril 2019.

La soumission des abstracts est encore possible jusqu’au 31 janvier 2019.

 

» Toutes les informations importantes sur le congrès de printemps de la SSMIG sont publiées sous www.sgaim.ch/cp19

Exclusivement pour les membres de la SSMIG: Accès gratuit à la banque de données medicale DynaMed Plus » en savoir plus

Actualité

SSMIG, Actualités, Top

La SSMIG émet un avis fondamentalement favorable quant aux lignes directrices de l’ASSM «Attitude face à la fin de vie et à la mort». Il existe toutefois des opinions très différentes au sein de la société de discipline médicale concernant l’adoption du terme «souffrance insupportable» dans le code de déontologie, ce pourquoi le comité a décidé de laisser la liberté de vote pour la votation au sein de la Chambre médicale.

» Suivante

SSMIG, Top, Actualités, Congrès, Relève

Petite mise à jour de notre site internet des congrès de la SSMIG: Nous avons parcouru notre album photo électronique des deux dernières années et constitué une collection d'images pour les congrès de Lausanne, Berne, Bâle et Montreux. A voir sous la rubrique «Galerie de photos».

Nous espérons que vous apprécierez ces photos prises dans les salles de conférences, durant les séminaires, ateliers, expositions de l'industrie, au lounge de la SSMIG, à la course de congrès, au dîner des présidents ou en soirée.

» Suivante

SSMIG, Top, Actualités, AMCIS

Afin d’assurer une prise en charge effi cace de la BPCO, les décisions thérapeutiques doivent être basées sur l’évaluation des symptômes et du risque d’exacerbation. La gestion des soins est coordonnée et individualisée.

Les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques influencent de manière favorable l’évolution de la BPCO. Son pronostic peut être amélioré. Le nihilisme thérapeutique, un traitement insuffisant ne peuvent plus se justifier.

Basé sur l’évidence clinique, l’essentiel des recommandations quant au diagnostic et à la prise en charge de la BPCO est présenté de manière simple et pratique dans l’édition 2018 du guide de poche BPCO.

A télécharger gratuitement ici.

 

» Suivante

Communiqué de presse, SSMIG, smarter medicine, Actualités, Top, AMCIS, Conférence de presse

Plus que la moitié de population en Suisse a l’impression qu’elle-même ou des personnes de leur entourage ont reçu un traitement inutile. Cela montre une enquête représentative de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland effectuée cet été.

Des études indiquent en plus que les traitements non indiqués médicalement sont à l’origine de 20 à 30% des dépenses de santé. Début octobre smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public.

» Suivante

Partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de premier recours Suisse 

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch