La Diversité Par Excellence

Que ce soit en cabinet de famille, à l'hôpital, dans l'enseignement ou la recherche : la médecine interne générale est la spécialité la plus étendue sur le plan médical et possède un spectre clinique qui va de la prévention à la médecine d'urgence et soins aigus, en passant par les maladies chroniques et la réhabilitation, jusqu'à la médecine palliative. Ainsi, même après des décennies de pratique, la profession reste intéressante, variée et, surtout, intellectuellement stimulante. #LaDiversitéParExcellence

Actualité

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

La Commission de qualité de la SSMIG présente pour la première fois les nouveaux indicateurs de qualité pour le traitement stationnaire. Explications de Prof. Dr méd. Maria Wertli, présidente de la commission, dans le Bulletin des médecins suisses.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

La commission qualité de la Société Suisse de Médecine Interne Générale publie pour la première fois une liste d’indicateurs pouvant être utiles dans le domaine stationnaire. Il est important d’utiliser des indicateurs pour renforcer des mesures d’amélioration de la qualité dans le cadre d’un processus structuré.

» Suivante

Head, SSMIG, Top, Actualités

Aujourd’hui, des millions de variants du génome humain peuvent être analysés pour quelques dizaines de francs. Ce type d’analyses a déjà révélé des centaines d’association avec des maladies rares et communes.

Qu’est-ce que cela signifie pour la prise en charge de nos patients? La génomique peut-elle réduire l’imprécision et améliorer la qualité des soins? Quels sont les défis ­associés à la médecine génomique?

Telles sont les questions qu’aborde, dans sa présentation au congrès de printemps de la SSMIG, le Professeur Vincent ­Mooser, de l’Université McGill à Montréal. Il offre un aperçu du sujet dans le Primary and Hospital Care.

» Suivante

Head, SSMIG, Top, Actualités

La complexité du processus diagnostique et les décisions difficiles qui doivent être prises sous la pression exposent le processus diagnostic au risque d’erreur, ce qui peut s’avérer lourd de conséquences. Quelles sont les principales causes d’erreur de diagnostic? Quel rôle joue l’incertitude? Et surtout, quelles solutions cognitives et systémiques peuvent être mises en œuvre pour éviter de telles erreurs?

La Prof. Dre méd. Laura Zwaan a abordé cette question au cours d’une conférence Keynote, dans le cadre du congrès de printemps de la SSMIG, qui s’est tenu du 19 au 21 mai. Elle donne ci-après un aperçu des réponses apportées aux questions susmentionnées. Les participantes et participants peuvent consulter cette présentation en toute simplicité sur la plateforme du congrès.

 

» Suivante

Actualités, Relève, Top, SSMIG, Head, Swiss Young Internists

Au congrès de printemps, les auteurs des trois meilleures communications libres et des trois meilleurs posters seront récompensés. Pour la première fois, le prix pour le meilleur Case Report sponsored by EMH sera attribué. Félicitations!

» Suivante

Actualités, Primary and Hospital Care, Top, SSMIG, Head

Lors de la dixième assemblée des délégués de la SSMIG du 22 avril 2021, les délégués, en raison de la pandémie de SARS-CoV-2, ont pris leurs décisions en ligne. En outre, la révision du catalogue des objectifs de formation et le «Codex des médecins» de la ­Société Allemande de Médecine Interne (Deutsche Gesellschaft für Innere Medizin, DGIM) ont fait l’objet de discussions.

» Suivante

Partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de famille suisses

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch