Informations sur SARS-CoV-2

Nous sommes au centre de la deuxième vague de la pandémie de SARS-CoV-2. Que ce soit en tant que médecin généraliste en ville ou dans une région montagneuse, en cabinet individuel ou collectif, en tant qu'interniste hospitalier ou chercheur : les spécialistes de la MIG sont souvent le premier point de contact pour les patients et sont aujourd'hui confrontés à des défis à cause du virus SARS-CoV-2. La SSMIG suit les développements actuels avec la plus grande attention et prend la situation très sérieux.

 

SSMIG soutient la campagne de vaccination de l'OFSP
En collaboration avec mfe Médecins de famille et de l'enfance Suisse, pédiatrie suisse et d'autres organisations, la SSMIG soutient la campagne de vaccination de l'Office Fédéral de la Santé Publique OFSP.
Plus d'informations sur la campagne de vaccination de l'OFSP pour les professionnels de la santé
Vers les téléchargements de la campagne de vaccination de l'OFSP

 

Crédit supplémentaire Covid 19
L'Institut Suisse de Formation Médicale postgraduée et continue (ISFM) a décidé d’accorder 10 crédits supplémentaires dans le cadre de «crédit Covid-19». De 25 crédits déjà décidé l’année 2020 de la crise Covid-19 , tous les utilisateurs* de la plateforme de formation ISFM recevront donc automatiquement 35 crédits dans leur protocole de formation individuel ("crédit Covid-19").
Plus d'informations


Les sites web suivants fournissent des informations actualisées :
» L'OFSP
» FMH

Exclusivement pour les membres de la SSMIG : accès gratuit à la base de données médicales DynaMed
 
» Plus d'informations

Actualité

Actualités, Top, SSMIG, Head

La SSMIG a participé au processus de consultation "Modification de la LAMal : 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts". La réponse à la consultation de la SSMIG a été préparée sur la base des réponses à la consultation des Médecins de famille et de l'enfance Suisse mfe et de medswiss.net (MSN).

 

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

En conséquence de la prochaine démission pour la fin l’année, de la Dre Franziska Zogg du comité de la SSMIG, les délégués ont élu hier un successeur: le Prof. Dr Pierre-Yves Rodondi, médecin de famille et professeur de Family Medicine à l'Université de Fribourg, qui apportera notamment son expertise dans le domaine de la formation médicale au comité de la SSMIG à partir de janvier 2021. Nous remercions chaleureusement La Dre Franziska Zogg pour sa précieuse contribution à l’activité de la SSMIG durant toutes ces années, depuis sa fondation et ainsi qu’au sein du comité de la SGAM. Ses mérites seront officiellement reconnus à une date ultérieure.

» Suivante

Actualités, Relève, Top, SSMIG, Head, Swiss Young Internists

Dans l'entretien avec la SSMIG, le président de la Commission pour la promotion de la relève de la SSMIG, le Prof. Dr méd. Dr phil. Sven Streit explique ce qu'il veut transmettre aux jeunes médecins ainsi qu'aux médecins déjà établis et quels sont les plus grands défis pour les jeunes spécialistes en MIG. Pour en savoir plus, consultez le numéro de novembre de "Primary and Hospital Care" (PHC).

» Suivante

Actualités, Top, Head, AMCIS, SSMIG

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) et l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) prennent position par rapport aux récents licenciements de deux médecins-chefs respectés des hôpitaux d’Uster et de Bülach. De manière générale, le mode opératoire de ces licenciements soulève beaucoup d’incompréhension et d’indignation. Lire la déclaration commune dans le Bulletin des médecins suisses.

» Suivante

Actualités, Primary and Hospital Care, Top, SSMIG, Head

Lors de l’assemblée générale de la Société Suisse de Médecine Interne Générale ­(SSMIG) de cette ­année, le comité a fait rapport sur ses activités. Pour en savoir plus, consultez le numéro d'octobre de "Primary and Hospital Care" (PHC).

» Suivante

Primary and Hospital Care, Actualités, Congrès, Top, SSMIG, Head

Les 17 et 18 septembre 2020, quelque 700 médecins généralistes et internes des hôpitaux ont participé au 4ème congrès d’automne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) à Lugano. En raison du coronavirus, le congrès a eu lieu dans le cadre d’ un concept de protection globale. Impressions d'un événement réussi dans l'organe de publication officiel "Primary and Hospital Care" (PHC).

 

» Suivante

Partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de famille suisses

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch