Congrès de printemps de la SSMIG EN LIGNE!

Le 5e congrès de printemps de la SSMIG s'est déroulé virtuellement du 19 au 21 mai 2021. Des intervenants internationaux et nationaux de premier ordre ont informé les plus de 2 500 participants dans des formats variés. Des sessions spécifiques pour la médecine de la famille, la médecine hospitalière et les jeunes médecins ont permis un programme de formation continue individualisé - le tout dans le confort de votre bureau ou de la table de votre salon.

Vous avez manqué une session ? Aucun problème grâce à la fonction "On Demand".
Toutes les sessions sont disponibles pour les participants jusqu'à 30 jours après le 5e congrès virtuel de printemps de la SSMIG. Vous pouvez donc facilement rechercher les sessions intéressantes que vous avez manquées ou qui sont particulièrement pertinentes pour votre activité !

Certificat de participation

Le certificat pour les jours suivis vous sera adressé par e-mail quelques jours après le congrès.

Informations sur SARS-CoV-2

 

SSMIG soutient la campagne de vaccination de l'OFSP
En collaboration avec mfe Médecins de famille et de l'enfance Suisse, pédiatrie suisse et d'autres organisations, la SSMIG soutient la campagne de vaccination de l'Office Fédéral de la Santé Publique OFSP.
Plus d'informations sur la campagne de vaccination de l'OFSP pour les professionnels de la santé
Vers les téléchargements de la campagne de vaccination de l'OFSP

 

 

 

Crédits de formation continue : Crédit Covid-19 également pour 2021

A la demande de la SSMIG, l'Institut Suisse pour la Formation Médicale Postgraduée et Continue (ISFM) a décidé d'accorder un «crédit Covid-19» de 25 crédits pour 2021. Pour les années pandémiques 2020 et 2021, tous les utilisateurs de la plateforme de formation continue du SIWF recevront ainsi automatiquement 25 (pour 2021) et 35 crédits (pour 2020) crédités sur leur dossier individuel de formation continue («crédit Covid-19»).

Le crédit est stocké en tant que formation continue élargie, c’est-à-dire non spécifique à la spécialité, mais peut être utilisé individuellement (par exemple, en tant que formation continue essentielle en médecine interne générale). Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme de formation continue de la SIWF et procédez comme suit : Modifier l'activité «Crédit Covid-19», supprimer les crédits / domaine : «formation continue non spécifique», sélectionner le domaine «Médecine Interne Générale» ajouter le nombre de crédits et sauvegarder.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’ISFM (FAQ n° 35). 


Les sites web suivants fournissent des informations actualisées :
» L'OFSP
» FMH

Exclusivement pour les membres de la SSMIG : accès gratuit à la base de données médicales DynaMed
 
» Plus d'informations

Actualité

Actualités, Top, SSMIG, Head

Le 17 décembre 2015, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a vu le jour à Berne. Cela fait cinq ans que la SGIM et la SGAM ont fusionné pour devenir la plus grande société médicale de Suisse. Nous célébrons cela avec nos membres. Sous ce lien, vous trouverez une petite sélection de messages de félicitations.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

Dans l'éditorial du numéro de décembre de l'organe de notre association "Primary and Hospital Care" (PHC), la co-présidente Dre Regula Capaul et le co-président Prof. méd. Drahomir Aujesky font le point sur la fusion de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI) et de la Société Suisse de Médecine Générale (SGAM) pour former la plus grande association professionnelle de Suisse, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), il y a cinq ans.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

La SSMIG a participé au processus de consultation "Modification de la LAMal : 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts". La réponse à la consultation de la SSMIG a été préparée sur la base des réponses à la consultation des Médecins de famille et de l'enfance Suisse mfe et de medswiss.net (MSN).

 

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

En conséquence de la prochaine démission pour la fin l’année, de la Dre Franziska Zogg du comité de la SSMIG, les délégués ont élu hier un successeur: le Prof. Dr Pierre-Yves Rodondi, médecin de famille et professeur de Family Medicine à l'Université de Fribourg, qui apportera notamment son expertise dans le domaine de la formation médicale au comité de la SSMIG à partir de janvier 2021. Nous remercions chaleureusement La Dre Franziska Zogg pour sa précieuse contribution à l’activité de la SSMIG durant toutes ces années, depuis sa fondation et ainsi qu’au sein du comité de la SGAM. Ses mérites seront officiellement reconnus à une date ultérieure.

» Suivante

Actualités, Relève, Top, SSMIG, Head, Swiss Young Internists

Dans l'entretien avec la SSMIG, le président de la Commission pour la promotion de la relève de la SSMIG, le Prof. Dr méd. Dr phil. Sven Streit explique ce qu'il veut transmettre aux jeunes médecins ainsi qu'aux médecins déjà établis et quels sont les plus grands défis pour les jeunes spécialistes en MIG. Pour en savoir plus, consultez le numéro de novembre de "Primary and Hospital Care" (PHC).

» Suivante

Actualités, Top, Head, AMCIS, SSMIG

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) et l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) prennent position par rapport aux récents licenciements de deux médecins-chefs respectés des hôpitaux d’Uster et de Bülach. De manière générale, le mode opératoire de ces licenciements soulève beaucoup d’incompréhension et d’indignation. Lire la déclaration commune dans le Bulletin des médecins suisses.

» Suivante

Partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de famille suisses

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch