Qualité

La qualité n’est pas un hasard.

La SSMIG actualise ses objectifs relatifs au développement de la qualité

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) représente des médecins qui s’engagent chaque jour pour un traitement des patients d’un niveau qualitatif élevé dans le cabinet de médecin de famille et à l’hôpital. Son large spectre clinique va de la prévention à la médecine palliative en passant par la médecine d’urgence et aiguë, les maladies chroniques et la réadaptation.
La SSMIG se mobilise pour une amélioration continue de la qualité dans le traitement des patientes et patients qui souffrent souvent de plusieurs maladies. Un système de développement de la qualité est nécessaire dans ce contexte, et repose avant tout sur un concept de qualité avec des objectifs stratégiques sur l’amélioration continue. La SSMIG est l’une des premières sociétés de discipline médicale à avoir signé la charte en faveur de la qualité de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) et avoir formulé en 2017 une stratégie en matière de qualité.

La stratégie de développement de la qualité consiste en un cercle fermé comportant des principes directeurs et des objectifs, une évaluation, de la stratégie et du développement. L’objectif suprême est de trouver pour chaque patient la forme de traitement optimale avec la meilleure qualité de traitement possible. L’excellente collaboration interdisciplinaire avec d’autres médecins spécialistes, avec des groupes professionnels non médicaux et avec des professionnels du domaine technique constitue un autre pilier important qui vient parfaire la stratégie de traitement globale.