Qualité>News

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

La Commission de qualité de la SSMIG présente pour la première fois les nouveaux indicateurs de qualité pour le traitement stationnaire. Explications de Prof. Dr méd. Maria Wertli, présidente de la commission, dans le Bulletin des médecins suisses.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

La commission qualité de la Société Suisse de Médecine Interne Générale publie pour la première fois une liste d’indicateurs pouvant être utiles dans le domaine stationnaire. Il est important d’utiliser des indicateurs pour renforcer des mesures d’amélioration de la qualité dans le cadre d’un processus structuré.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

Mesure de la vitamine D, substitution ferrique ou check-up de santé approfondi régulier : La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), la plus grande société médicale de Suisse, publie aujourd'hui une deuxième liste destinée aux médecins généralistes exerçant en pratique ambulatoire, avec ces recommandations et d'autres.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

L’association d’intérêts «Forum pour cercles de qualité» propose, sous la direction de la SSMIG, non seulement des cours de formation continue interprofessionnels pour modératrices/modérateurs de cercles de qualité (CQ), mais également, depuis 2020, des cours de base interprofessionnels sous l’auspice du Forum. Par ailleurs, un module de cours traitant de la gestion du concept CIRS (Critical Incidence ­Reporting System) au sein d’un CQ est en cours d’élaboration. L’objectif est d’enseigner aux modératrices/modérateurs à gérer l’approche des incidents critiques lors des cercles de qualité, d’y intégrer le concept de cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) et à établir un système de déclaration adéquat. Pour en savoir plus, consultez le numéro de février de "Primary and Hospital Care" (PHC).

» Suivante

Actualités, Top, Qualité, Head, SSMIG, Primary and Hospital Care

A compter de 2022, les médecins exerçant en ambulatoire seront légalement tenus de mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et de publier les mesures de qualité. En 2020, dans le cadre d’un projet pilote mené de pair avec la FMH et les assureurs, la SSMIG a, à titre expérimental, défini quatre activités de qualité (participation active à des cercles de qualité, application des directives smarter medicine, concept d’hygiène, Critical Incidence Reporting System CIRS) et elle a interrogé ses membres exerçant en ambulatoire quant à leur mise en œuvre dans la pratique.

» Suivante

Qualité

En médecine stationnaire, les CIRS («critical incident reporting systems» ou «systèmes de déclaration d’incidents critiques») sont déjà bien établis. En revanche, dans la pratique médicale ambulatoire, les CIRS pourraient être utilisés encore plus efficacement. Le Dr Markus Gnädinger, spécialiste en médecine interne générale et responsable SSMIG des CIRS pour la médecine ambulatoire, ainsi que le Dr Dominique Gut, spécialiste en médecine de l’enfant et de l’adolescent et responsable de la qualité de pédiatrie suisse, ont élaboré un concept pour l’utilisation des CIRS dans les cabinets médicaux. Ils expliquent les avantages, le procédé, ainsi que les principaux obstacles dans la pratique.

» Suivante