Qualité>News

Actualités, Top, Head, smarter medicine, Qualité

Le thème de la durabilité est une cause chère au corps médical. Cela s’est notamment remarqué par le grand intérêt suscité lors de la dernière assemblée des délégués ordinaire de la SSMIG. Les aspects de la durabilité sont nombreux, ce qui en fait un défi de taille pour le développement de la médecine.

» Suivante

Head, Qualité, SSMIG, Actualités, Primary and Hospital Care, Top

Le Forum de la médecine de premier recours (www.­forum-hausarztmedizin.ch) existe depuis 15 ans (tab. 1). Il s’agit d’un organe de discussion officiel de Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe) et de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). Les ­discussions peuvent être menées dans les différentes langues nationales ainsi qu’en anglais. Depuis l’été 2018, le forum propose une plateforme pour la déclaration et l’analyse des erreurs dans la pratique ambulatoire (Critical Incident Reporting System, CIRS).

» Suivante

Head, Qualité, SSMIG, CQ, Top, Actualités

Sous la devise «La qualité n’est pas un hasard», la commission de qualité de la SSMIG a élaboré une stratégie qualité orientée vers l’avenir. Grâce à des mesures et objectifs concrets, elle doit contribuer à améliorer encore davantage la qualité de la prise en charge et du traitement des patientes et patients en médecine interne générale. La mise en application de la stratégie bat déjà son plein.

» Suivante

Head, Top, Actualités, Qualité, SSMIG

L'association de soutien smarter medicine, à laquelle appartient également la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), a créé des infographies qui sensibilise les patients à la qualité des traitements et fournit au corps médical un outil gratuit pour la vie quotidienne. Plus d'informations sur le site de web www.smartermedicine.ch

» Suivante

Head, Qualité, SSMIG, Top, Primary and Hospital Care, Actualités

Avec l’actuelle pandémie de COVID-19, les spécialistes en médecine interne générale sont fortement sollicités. Cet entretien avec la Dr Sabine Werner vous éclairera sur les moyens de faire face au stress, et sur ce que les hôpitaux et les cabinets peuvent faire pour leurs employés.

» Suivante

Head, Qualité, SSMIG, Top, Communication, smarter medicine, Actualités, Primary and Hospital Care

Au plus tard à partir de 2022, les médecins exerçant dans le domaine ambulatoire devront mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et les présenter de ­façon transparente. C’est ce que prévoit la révision de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) concernant le renforcement de la qualité et de l’économicité, qui a été adoptée par le Parlement. Dans le cadre d’un projet pilote de la FMH et des assureurs, la commission de qualité de la SSMIG et les représentants de mfe ont élaboré quatre mesures de qualité, qui seront mises en œuvre et déclarées à titre expérimental dès 2020.

» Suivante