Qualité>News

Primary and Hospital Care, SSMIG, Qualité

En 2021, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a publié respectivement six indicateurs de qualité pour le domaine stationnaire et le domaine ambulatoire de médecine interne générale. Une vidéo explicative montre désormais comment le cycle Plan-Do-Check-Act (cycle PDCA) peut être mis en application au cabinet sur l’exemple d’un indicateur de qualité.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

L'association "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" lance une campagne publique nationale pour attirer l'attention sur les traitements médicaux excessifs ou inappropriés dans le système de santé suisse. L'objectif de la campagne est de sensibiliser le grand public et d'encourager le dialogue entre les patient-e-s et les professionnels de la santé.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head, Qualité

La commission qualité de la SSMIG, dirigée par Maria Wertli, a remporté l'"Innovation Qualité 2022" de l'Académie Suisse pour la Qualité en Médecine ASQM dans la catégorie "organisation de médecins" pour l'élaboration d'indicateurs de qualité. Les indicateurs peuvent être utilisés dans des processus d'amélioration de la qualité qui contribuent à améliorer la qualité à long terme dans le cabinet du médecin de famille ou à l'hôpital.

Photo: FMH / Christine Strub

» Suivante

Actualités, Primary and Hospital Care, SSMIG, Qualité, Head, Top

Le traitement et les soins sont sûrs, efficaces et intégrés, et le patient est considéré sur un pied d’égalité. Telle est la vision de la stratégie qualité nationale 2022–2024 adoptée par le Conseil fédéral en mars 2022. La Commission de qualité de la SSMIG clarifie des définitions importantes et décrit des exemples d'application dans le numéro de mai du "Primary and Hospital Care".

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

La SSMIG attribue désormais des crédits de qualité pour la formation continue, qui peuvent être validés en plus des crédits de formation continue essentielle ordinaires MIG.

 

La commission qualité de la SSMIG attribue les crédits qualité en collaboration avec la commission de formation continue dans le cadre d'un essai pilote de deux ans dans le cadre des congrès de la SSMIG. L'objectif est de renforcer la visibilité et l'importance des activités liées à la qualité, comme le prévoit également la stratégie qualité 2020-2024 de la SSMIG. De plus, en vue du nouvel article de loi sur le développement de la qualité (LAMal, art. 58, est entré en vigueur le 1er avril 2021), il est important de prendre des mesures concrètes pour rendre visibles les activités d'amélioration de la qualité.

» Suivante

Actualités, Top, Head, smarter medicine

L’association « smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland » lutte contre la surmédicalisation et les soins inappropriés en Suisse. Afin de mieux en comprendre les causes, l’organisation a mis sur pied en 2021 son propre instrument d’encouragement de projets de recherche. Les subsides d’encouragement, dont c’est la première attribution, sont alloués à un projet portant sur le dosage et la prescription inappropriée de vitamine D aux patients d’un certain âge de même qu’à un projet sur l’impact d’une fiche d’information contre la prescription inappropriée d’antibiotiques. Les projets de recherche ont pour but de lutter contre la surmédicalisation ou les soins inappropriés.

» Suivante