Qualité>Qualité à l'hôpital

Qualité à l'hôpital

Face à la tendance à l'augmentation des exigences de qualité, la commission qualité élabore une stratégie en matière de qualité tournée vers l'avenir intitulée "La qualité n'est pas un hasard". Elle sera publiée ici prochainement.

smarter medicine

En médecine et pour certains traitements, moins peut parfois signifier plus de qualité de vie pour les personnes concernées. C'est le but de la campagne «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland». La SSMIG a été l'une des premières sociétés médicales à publier une liste de cinq mesures médicales généralement inappropriées (Liste Top 5).

 

» Liste Top 5 pour la médecine interne générale hospitalière

» Bulletin d'informations pour les médecins: Nouvelle liste pour des  « décisions  judicieuses »

» Site internet de l'association smarter medicine

 

Contact:

Dr med Lars Clarfeld, Secrétaire Générale de la SSMIG
Tél. +41 31 370 40 06

smartermedicine[at]sgaim.ch 

 

Liste des complications

L'association Komplikationenliste est chargée du programme "Liste des complications". Cette association a pour but de réduire les complications liées aux traitements thérapeutiques au milieu hospitalier. L'association tient un registre des complications intervenant à la suite d'un traitement dans des cliniques de médecine interne.

Ces incidents sont commentés par des experts et communiqués aux hôpitaux suisses pour que des mesures préventives soient prises. Les membres de la SSMIG reçoivent gratuitement le "bulletin des complications" quatre fois par an.

 

» Site internet Association Liste des complications

 

Contact:

Association Komplikationenliste, secrétariat

Rietstrasse 27a, 8700 Küsnacht

Tél. +41 43 817 89 15

kontakt[at]komplikationenliste.ch