Réseau MIG

Le vaste et passionnant réseau de l'AIM

La MIG offre divers moyens aux jeunes médecin de rejoindre le réseau élargi. Différentes organisations s’engagent pour ton intérêt et entretiennent les contacts, la formation postgraduée et le mentorat.

Société Suisse de Médicine Interne Générale (SSMIG)

La SSMIG est ta société de discipline compétente et ton partenaire en Médecine Interne Générale (MIG).

Elle garantit une offre de formation postgraduée et continue d'une haute qualité, organise ses propres congrès et les examens de spécialiste AIM.

Elle favorise également la science et la recherche dans les soins ambulatoires et hospitaliers.

Les membres des Jeunes médecins de premier recours Suisses (JHaS) et des Swiss Young Internists (SYI), qui suivent une formation postgraduée ou qui ont un titre de spécialiste MIG, bénéficient d'une double adhésion gratuite à la SSMIG.

 

www.ssmig.ch »

Jeunes médecins de premier recours Suisses (JHaS)

Les JHaS sont une organisation composée de jeunes et futurs médecins de premier recours qui s’engage à mettre en réseau et à défendre les intérêts des médecins de premier recours en formation, ainsi que des jeunes médecins en cabinet médical.

Pour ce faire, ils soutiennet et lançent des projets pour les futurs médecins de premier recours (étudiants, assistants en formation et jeunes médecins de premiers recours), par exemple le légendaire congrès annuel des JHaS, qui a lieu en avril à Thoune, et des nombreuses rencontres locales.

 

www.jhas.ch »

Swiss Young Internists (SYI)

Les SYI se sont formés en 2014. Il s’agissait alors d’une communauté d’intérêts ouverte et d’un réseau de jeunes ou futurs internistes suisses travaillant principalement en milieu hospitalier ou dans le domaine de la science.

Depuis 2017, ils sont constitués en association dans le but d'améliorer la représentation et la mise en réseau des futurs et des jeunes médecins dans le domaine stationnaire.

Les SYI organisent le «Swiss Young Internists Day» dans le cadre des congrès de printemps de la SSMIG et ont créé leur propre groupe Facebook.

 

www.swissyounginternists.ch »

Médecins de famille et de l'enfance (mfe)

L'association professionnelle mfe, Médecins de famille et de l'enfance Suisse, s'engage pour la médecine de famille et défend les intérêts de ses membres.

 

Les objectifs de mfe:

  • Défendre les intérêts des médecins de famille et de l'enfance et assurer l'interaction entre la médecine de famille et les décideurs
  • Renforcer l'attractivité de la profession et attirer davantage de médecins vers le métier de médecin de famille
  • Mettre en place un système tarifaire favorable aux médecins de famille afin d'assurer une indemnisation juste des médecins de famille et de l'enfance
  • Faire valoir le point de vue des médecins de famille et de l'enfance sur les thèmes de l'e-health et garantir l'applicabilité dans la pratique
  • Instituer la recherche en soins dans le domaine de la médecine de famille
  • Identifier à temps les changements dans le système de santé suisse et prendre des décisions dans l'intérêt des médecins de famille et de l'enfance
  • Encourager l'interprofessionnalité et développer de nouveaux modèles de formation professionnelle et de travail

www.medecinsdefamille.ch »

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS)

L’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) a été rebaptisée en 2016. L’AMCIS est issue de l’ancienne association des Médecins-chefs (AM) de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG).

Il y a plus de 50 ans, cette association avait principalement été créée dans le but de mettre en place un forum commun pour la formation continue et l’échange des médecins-chefs des hôpitaux de taille petite et moyenne.

Aujourd’hui, l’AMCIS se charge certes encore de la formation continue et de la constitution de réseaux pour ses membres, mais l’organisation s’intéresse également de plus en plus aux questions relatives au rôle futur des internistes dans la médecine hospitalière ou s’engage dans la promotion des cadres internistes de la relève.

 

www.icks.ch »