Qualité>Qualité au cabinet>Indicateurs de qualité

Indicateurs de qualité dans le domaine ambulante

La »commission qualité de la Société Suisse de Médecine Interne Générale publie pour la première fois une liste de six recommandations pour la médecine ambulatoire, qui peuvent être utiles dans la pratique clinique.

 

Il était important, que les indicateurs soient utilisables au quotidien, afin d’encourager et soutenir un cycle d’amélioration de la qualité en médecine interne générale (voir également » l’article du BMS sur les indicateurs de qualité dans le domaine ambulante).

 

 

 

Qualité de la prise en charge centrée sur la patiente ou le patient

1. Information: transmission des informations médicales entre le médecin de famille et les spécialistes (de l’hôpital).

Proportion de patients, suivis par le médecin de famille, qui sont accompagnés d’un rapport de transfert lorsqu’ils sont adressés à un hôpital (hospitalisation) ou à un spécialiste pour une consultation. 

 

L’indicateur a pour objectif d’améliorer le processus de transmission d’informations médicales concernant le patient, entre le médecin de famille, et le spécialiste et/ou l‘hôpital.

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

2. Saisie des préférences du patient dans des directives anticipées

Proportion de patients qui disposent dans leur dossier médical de directives anticipées.

 

L'objectif de l'indicateur est de définir de manière proactive les besoins et attentes des patients afin d’adapter les soins de fin de vie aux besoins individuels.

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

3. Identifier les interactions médicamenteuses et empêcher les effets secondaires

Proportion de patients âgés de 65 ans et plus sous polymédication (≥5 médicaments au long cours) ayant effectué une réconciliation médicamenteuse avec vérification des interactions au cours des 12 derniers mois. 

 

Cet indicateur a pour but de détecter et prévenir les interactions médicamenteuses et les effets secondaires potentiels.   

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

4. Identification des risques de chute et prévention

Proportion de patients âgés de 65 ans et plus interrogés sur la fréquence (nombre) et le mode (déroulement) de chutes éventuellement survenues au cours des 12 derniers mois. 

 

Cet indicateur a pour but d’identifier les patients présentant un risque accru de chute, chez lesquels une intervention préventive s’avère judicieuse.

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

5. Dépendance et prévention

Proportion de patients dont le comportement addictif (consommation de nicotine, d’alcool, de drogues, de médicaments) a été abordé par le médecin de famille.

 

Cet indicateur a pour but d’identifier les patients présentant un comportement addictif potentiellement problématique et de mettre en place des stratégies de traitement appropriées. 

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

6. Evocation des facteurs défavorables liés au mode de vie et prévention

Proportion de patients pour lesquels la prévention et les facteurs liés au mode de vie (p. ex. sédentarité, alimentation, obésité, mesures de prévention adaptées à l’âge) ont été abordés par le médecin de famille.

 

Cet indicateur a pour but d’identifier les patients susceptibles de modifier leur mode de vie afin d’améliorer leur pronostic de santé.

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

© SSGIM (Illustrations: Hahn+Zimmermann)