Qualité>smarter medicine

Nouvel élan pour la campagne smarter medicine

 

Une nouvelle association de soutiens dynamise l’initiative smarter medicine lancée en Suisse, en 2014: l’orientation de la campagne est soutenue par des organisations médicales spécialisées et professionnelles, mais aussi par des associations de défense des interêts des patients et des consommateurs.


Ensemble, elles souhaitent sensibiliser le public au fait qu’en médecine et pour certains traitements, moins peut parfois signifier plus de qualité de vie pour les personnes concernées. smarter medicine se base sur l’initiative américaine «Choosing Wisely» qui remporte un grand succès et qui a pour but non seulement de déboucher sur des «décisions judicieuses», mais aussi d’encourager une franche discussion entre le corps médical, les patients et le public.

 

Dans les prochains mois, différentes sociétés de discipline médicale publieront en outre leurs listes Top-5 des traitements inutiles dans leur spécialité. Les premières recommandations concerneront la médecine intensive et la gériatrie et compléteront les deux listes existantes pour la médecine interne (ambulatoire et hospitalier).

 

Plus d'informations sont disponibles sur le site www.smartermedicine.ch