Formation postgraduéeAssistant au cabinet médical

Assistant au cabinet médical

Pour les futurs médecins de famille, il est recommandé d’effectuer un assistanat au cabinet médical afin d’acquérir de l’expérience dans le quotidien du médecin de famille et les soins ambulatoires aux patients. Dans ce contexte, les futurs internistes en hôpital profitent également d’un assistanat au cabinet médical tout au long de leur formation postgraduée.
 

Durée de l’assistanat au cabinet médical
 

Le programme de formation postgraduée en MIG exige au moins six mois de médecine interne générale ambulatoire, de préférence sous la forme d’un assistanat au cabinet médical. Selon la catégorie de l’établissement de formation postgraduée (I-V), il est possible de valider jusqu'à 2 ans et demi maximum de médecine interne générale ambulatoire. Vous trouverez les critères relatifs à la durée maximale de validation en fonction de la catégorie des établissements de formation postgraduée (des policliniques universitaires jusqu'au cabinet médical) dans le programme de formation postgraduée MIG, ch. 5,2.


La seconde moitié de la formation postgraduée en particulier est adaptée à un assistanat au cabinet médical, mais elle peut être effectuée à tout moment. L’assistanat au cabinet médical peut être effectué à plein temps ou à temps partiel (six mois à 100 % ou 12 mois à 50 % p. ex.).
L’assistanat au cabinet peut être effectué dans le cabinet d'un médecin de famille ou dans un cabinet de pédiatrie, ce qui peut s’avérer très utile dans la perspective d’une éventuelle carrière de médecin de famille. Selon la reconnaissance de la formation postgraduée du cabinet, le temps accompli sera ensuite crédité comme médecine interne générale ambulatoire ou comme année à option pédiatrie.
 

Financement
 

Les possibilités de financement d’un assistanat au cabinet sont les suivantes:

 

  1. De nombreux assistanats au cabinet médical sont financés à 100 % par le médecin formateur lui-même. C’est souvent le cas dans les stations de sports d’hiver soumises à une charge de travail saisonnière et pour les assistants médicaux disposant déjà d’une formation postgraduée avancée. Dans ce cas, le salaire est négociable.
  2. La Fondation pour la Promotion de la Formation en Médecine de Famille FMF propose différents modèles de financement pour l’assistanat au cabinet médical dans toute la Suisse. Le médecin formateur participe financièrement au salaire.
  3. Tous les cantons suisses financent un certain nombre d’assistanats au cabinet médical pour soutenir la médecine de premier recours. Un aperçu des différents programmes cantonaux d’assistanat au cabinet médical est disponible sur le site Internet de la plateforme d’information sur l’assistanat au cabinet médical de la CDS (Conférence suisse des directrices directeurs cantonaux de la santé).

 

Mise en relation
 

Selon l’option de financement, les assistants au cabinet médical sont mis à disposition via la Fondation FMF ou les coordinateurs opérationnels des cantons. Les instituts de médecine de famille des différentes universités apportent également leur aide pour trouver des postes d’assistanat au cabinet médical (Berne: BIHAM, Zurich: IHAMZ, Bâle: IHAMB, Lausanne: IUMF, Genève: UMPR). Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’assistanat au cabinet et la recherche d’un maître de stage ou d’un cabinet d’apprentissage. En outre, l’ISFM propose un registre des médecins formateurs. Pour être reconnu comme établissement par l’ISFM et ainsi avoir accès à la formation postgraduée de médecins-assistants, il faut notamment avoir suivi une formation de médecin formateur du cours pour médecins-formateurs de la FMF.