ThèmesPrix LumièreProjects 2023

Assistance de courte durée dans un cabinet de médecine générale

L'objectif de ce projet est d'offrir aux médecins-assistants de l'hôpital de Wil, pour la plupart jeunes, la possibilité de mieux connaître les soins de base en médecine de famille dans la région pendant un mois dans un cabinet de médecine de famille, sous la supervision du médecin de famille, dans le cadre de leur engagement à Medizin Wil. Cela permet aux assistants de mieux organiser leur future formation postgraduée. Nous espérons également un meilleur contact entre les médecins de famille et la relève potentielle.
Les partenaires de coopération que sont l'hôpital de Wil, l'association médicale régionale Hygieia, les systèmes de soins gérés Xundart et Medix Säntis et la ville de Wil ont pu être convaincus de conclure un accord de collaboration.

Contact

Dr méd. Thomas Lüthi: tluethi@STOP-SPAM.hin.ch

 

TOP-RELEVE: Relève hospitalière

Le Housestaff du département de médecine du CHUV coordonne la carrière de 250 médecins avec un plan de formation en médecine interne générale. En 20 ans, 1200 médecins ont effectué une partie de leur formation dans ce réseau, notamment au sein du Service de médecine interne. En 2019, la commission "Carrière" a été créée pour mieux préparer les projets de relève en médecine interne générale à l'hôpital. En quatre ans, 109 médecins ont été auditionnés et préparés à cette relève, et 23 sont devenus des cadres.

Contact

Dr méd. Julien Castioni: julien.castioni@STOP-SPAM.chuv.ch

Séminaire «Coach my Career»

Le Séminaire annuel «Coach my Career» de l'ASMAC Zurich s'adresse aux futurs médecins-assistants ou à celles et ceux qui viennent de terminer leur formation et leur offre une excellente occasion de se préparer à leur entrée dans la vie professionnelle. Grâce à des ateliers interactifs, des tables rondes et des échanges avec des médecins expérimentés à différentes étapes de leur vie et de leur carrière, les participant·e·s obtiennent un aperçu des compétences importantes pour le quotidien professionnel et des conseils concrets. Le séminaire complète le mentoring «Coach my Career» de la FMH et de l'ASMAC et contribue à ce que les participant·e·s soient préparé·e·s de manière optimale aux défis du quotidien professionnel.

Contact

Méd. practicien Richard Mansky: r.mansky@STOP-SPAM.yahoo.com

DOCTORS' STORIES

Six séances de médecine narrative ont été proposées aux médecins en formation au Service de médecine de premier recours des HUG entre 2021 et 2022. L'objectif était de développer la réflexivité sur leur pratique de médecine générale et interne et sur leur identité professionnelle par la lecture attentive de textes littéraires écrits par des médecins et par une écriture créative basée sur des sollicitations. Les participants ont fait état d'un niveau élevé de satisfaction, d'un sentiment accru de bien-être et de l'acquisition de nouvelles compétences en matière de communication clinique.

Contact

Dre méd. Melissa Dominicé Dao: melissa.dominice@hcuge.ch

Enseignement et recherche interprofessionnels pour des soins médicaux de base tournés vers l'avenir

Depuis 2020, sous la direction d'une pharmacienne et d'un médecin de famille, une équipe interprofessionnelle de médecins et de pharmaciens travaille à préparer la prochaine génération de pharmaciens à leur rôle interprofessionnel dans les soins de base. L'équipe s'est engagée dans l'enseignement et la recherche au sein du master en pharmacie de l'université de Berne et a développé des formats d'enseignement innovants (>400 cours magistraux en duo pharmacien/médecin) ainsi qu'une recherche sur les soins centrée sur le patient.

Contact

Prof. Dr méd. Dr. phil. Sven Streit: sven.streit@biham.unibe.ch

Modèles de temps de travail favorables à la famille dans le domaine médical - Médecine interne Hôpital universitaire de Bâle

Afin de répondre à l'évolution des besoins, le service de médecine interne de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) a créé un groupe de travail au cours de l'été 2020 - celui-ci évalue les modèles de temps de travail favorables à la famille et les met éventuellement en œuvre. Un modèle attractif a été élaboré, les coûts supplémentaires nécessaires ont été budgétés et approuvés, et le modèle de temps de travail a été mis en œuvre.

Contact

Dre méd. Sonja Seelmann: sonja.seelmann@me.com

Land-Permanence AG : cabinet de consultation à domicile et d'urgence 365 jours/an

24 médecins de famille de la région du Weinland zurichois et de Winterthur Nord ont acheté ensemble un cabinet de médecine générale existant, bientôt abandonné pour raison d'âge, situé au centre géographique de la région des services d'urgence et en ont fait un cabinet de médecine générale et d'urgence, précisément la Land-Permanence SA. Cette permanence située au centre-ville et appartenant aux médecins de famille prend en charge les services d'urgence des actionnaires, qui effectuent leurs services à Land-Permanence le WE. La charge de travail a ainsi considérablement diminué et les patients disposent d'un point de contact central.

Contact

Dr méd. Andreas Hablützel: info@med-it.ch

Encadrement interprofessionnel en tandem

Le cabinet médical Südland Praxis Effinger mise sur le suivi innovant en tandem des infirmières praticiennes (IP) et des médecins de famille pour les patients atteints de maladies chroniques. Les infirmières praticiennes se chargent des consultations de contrôle régulières en mettant l'accent sur le conseil et l'accompagnement. Le suivi en tandem améliore la qualité des soins, augmente la satisfaction des patients et décharge les médecins de famille. De plus, les compétences de tous les spécialistes d'un cabinet de médecine de famille peuvent être utilisées de manière orientée vers les ressources.

Contact

Christine Teuscher, Experte en soins infirmiers APN-CH: np@STOP-SPAM.suedland.ch

Le planning des services le rend possible : travail à temps partiel et formation continue en équipe

La planification des services des médecins-assistants de la clinique universitaire de médecine interne générale à temps plein et à temps partiel couvre les secteurs hospitalier et ambulatoire ainsi que les rotations externes, le travail en équipe et les absences aiguës. Une rotation de service de 5 semaines a été conçue avec des jours d'intervention fixes pour les absences planifiées des personnes travaillant à temps partiel, des interventions de sauteurs pour les absences aiguës et un jour de formation continue interne pour compenser le manque de formation continue pendant le service par roulement.

Contact

Dre méd. Kristina Tänzler: kristina.taenzler@insel.ch

Communication thérapeutique basée sur l'hypnose

Dans les situations de stress, les effets de la communication sont amplifiés. Dans ce contexte, l'utilisation d'une communication "négative" peut augmenter la douleur et l'anxiété. Le HBTC influence positivement le patient ou la patiente en détresse. Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), un atelier HBTC a été développé pour le personnel médico-infirmier de l'unité de soins intermédiaires COVID-19. Il s'agissait d'étudier la faisabilité d'une formation courte et la manière dont ces techniques, qui visent à calmer les patients, réduisent la charge en soins du personnel médical et infirmier.

Contact

Dre méd. Amandine Berner: amandine.berner@hcuge.ch

TOP-SHARE: Temps partiel à l'hôpital

La période de formation postgraduée coïncide avec des événements de la vie personnelle ou professionnelle pour lesquels les médecins en formation souhaitent plus souvent réduire leur activité clinique afin de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le service de médecine interne du Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) propose de nombreuses variations de postes à temps partiel, coordonnées par le Housestaff.

Contact

Dr méd. Julien Castioni: julien.castioni@chuv.ch

POCUS

L'implémentation de l'échographie ciblée (POCUS) en médecine interne générale (MIG) se heurte au nombre limité de médecins formateurs. Depuis 2019 et pour tous nos médecins, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent une formation certifiante en trois étapes : Introduction, apprentissage longitudinal et certification. Cette formation connaît un grand succès et permettra à plusieurs médecins d'être prochainement formateurs et de répondre aux besoins de formation POCUS qui seront demandés pour la MIG dès 2027.

Contact

Dr méd. Antonio Leidi: antonio.leidi@hcuge.ch

Entraînement interprofessionnel en équipe pour les situations d'urgence dans les services de lits de médecine interne générale

Dans le cadre d'un entraînement de simulation de 11 situations d'urgence, le travail d'équipe interprofessionnel est entraîné chaque semaine dans tous les services de lits de médecine interne générale. L'objectif est d'acquérir une routine pour les cas d'urgence, d'éviter les surcharges et d'améliorer la collaboration et la communication. Le feedback interprofessionnel permet de développer la culture du feedback et de l'erreur ainsi que l'estime mutuelle. La formation est amusante et permet d'alléger le travail quotidien.

Contact

pract.méd. Veronika Gerhards: vroni.gerhards@gmx.net

Système d'évaluation et de feed-back pour les médecins en formation Médecine interne générale

Bien que la formation en médecine interne générale ait été constamment améliorée, il n'existait pas en Suisse d'instrument basé sur des preuves pour l'évaluation et le feed-back dans le quotidien de l'hôpital. Un système permettant une évaluation statistiquement validable du corps médical dans le cadre d'un concept structuré avec un programme de mentorat permet de remédier à cette situation. Outre de nombreux retours positifs, l'enquête suivante de l'ISFM a révélé une amélioration pertinente en ce qui concerne la culture du feedback.

Contact

Dr méd. Pascal Frey: pascal.frey@insel.ch

La télémédecine, une solution innovante pour le suivi de nos équipes

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont introduit la télémédecine en 2019 avec leur application de vidéo-consultation sécurisée HUG@home et avec leur programme de suivi COVID-19 CoviCare. Selon notre expérience, la télémédecine a fait ses preuves pour accompagner les médecins et les équipes soignantes, soutenir leur bien-être et optimiser l'équilibre entre leurs différents besoins, leurs priorités ainsi que leurs contraintes et problèmes de santé. Des parcours de vie inhabituels pour les employés ont ainsi pu être soutenus et la constitution d'équipes à distance a été favorisée. La télémédecine a permis d'explorer de nouvelles pistes pour le management d'une équipe.

Contact

Dre méd. Olivia Braillard: olivia.braillard@hcuge.ch

Théâtre interactif pour la prévention du sexisme et du harcèlement sexuel dans le secteur de la santé

Lausanne et Fribourg ont développé une formation originale sur la prévention du sexisme et du harcèlement sexuel (SHS) pour les étudiants en médecine dans un contexte clinique. Les objectifs sont de transmettre des connaissances et des compétences permettant d'identifier les situations de SHS et de donner aux participant-e-s les moyens d'agir. L'originalité de cet enseignement réside dans l'utilisation du théâtre qui permet des mises en situation concrètes et une grande interactivité. L'évaluation a conclu que ces cours devraient être proposés de manière permanente.

Contact

Prof. Dre méd. Carole Clair: carole.clair@unisante.ch

DoppelDoc: Partage de poste pour les médecins

Un tiers des médecins souhaiteraient travailler à temps partiel - mais peu d'hôpitaux proposent des postes à temps partiel. Le partage de poste est une solution qui profite aux médecins, aux hôpitaux et aux patients.

DoppelDoc aide les médecins à trouver un(e) partenaire de partage de poste. La plateforme a été créée pour répondre à un besoin personnel et met depuis en réseau de plus en plus de médecins.

Contact

Dre méd. Salome Kisker: salome@doppeldoc.ch

RAFAEL: Chatbot pour post-COVID

Face à l’afflux massif de demandes médicales, RAFAEL est un des premiers chatbots médicaux en Suisse déployé dans la clinique et le parcours de soins des patients. RAFAEL répond de manière précise et rapide à la population, aux patients, et aux médecins traitants sur le post-COVID, réduisant ce qui aurait été une surcharge de travail, en plus de la surcharge créée par la pandémie COVID-19. RAFAEL protège les professionnels de santé et leur permet de mieux optimiser et utiliser leur temps.

RAFAEL

Contact

Dre méd. Mayssam Nehme: mayssam.nehme@hcuge.ch