Plus n'est pas toujours plus. Décidons ensemble.

Début octobre, l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public.

Des listes de traitements superflus ont été évalués par les sociétés de disciplines médicales. Les informations rédigées puissent être comprises par des non-initiés. Le dialogue entre le patient et le médecine est véritablement au centre de l’approche.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur l’initiative smarter medicine sur le site www.smartermedicine.ch

4ème Congrès de printemps de la SSMIG à Bâle

Actualité

SSMIG, Top, Actualités, Congrès, Relève

Petite mise à jour de notre site internet des congrès de la SSMIG: Nous avons parcouru notre album photo électronique des deux dernières années et constitué une collection d'images pour les congrès de Lausanne, Berne, Bâle et Montreux. A voir sous la rubrique «Galerie de photos».

Nous espérons que vous apprécierez ces photos prises dans les salles de conférences, durant les séminaires, ateliers, expositions de l'industrie, au lounge de la SSMIG, à la course de congrès, au dîner des présidents ou en soirée.

» Suivante

SSMIG, Top, Actualités, AMCIS

Afin d’assurer une prise en charge effi cace de la BPCO, les décisions thérapeutiques doivent être basées sur l’évaluation des symptômes et du risque d’exacerbation. La gestion des soins est coordonnée et individualisée.

Les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques influencent de manière favorable l’évolution de la BPCO. Son pronostic peut être amélioré. Le nihilisme thérapeutique, un traitement insuffisant ne peuvent plus se justifier.

Basé sur l’évidence clinique, l’essentiel des recommandations quant au diagnostic et à la prise en charge de la BPCO est présenté de manière simple et pratique dans l’édition 2018 du guide de poche BPCO.

A télécharger gratuitement ici.

 

» Suivante

Communiqué de presse, SSMIG, smarter medicine, Actualités, Top, AMCIS, Conférence de presse

Plus que la moitié de population en Suisse a l’impression qu’elle-même ou des personnes de leur entourage ont reçu un traitement inutile. Cela montre une enquête représentative de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland effectuée cet été.

Des études indiquent en plus que les traitements non indiqués médicalement sont à l’origine de 20 à 30% des dépenses de santé. Début octobre smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public.

» Suivante

CQ, SSMIG, Top, Actualités, Primary and Hospital Care

La SSMIG s’est regroupée avec d’autres associations professionnelles du secteur de la santé pour former l’association d’intérêts Forum pour cercles de qualité. Sous la direction de la SSMIG, le forum est parvenu à formuler des caractéristiques des cercles de qualité et à développer ainsi une compréhension commune de cette forme de travail essentielle. En outre, une rencontre dédiée à l’échange d’expériences interprofessionnel et à la formation continue est organisée à Olten le 22 ­novembre 2018.

» Suivante

Organisations partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de premier recours Suisse 

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch