Actualités

Congrès de printemps 2017 du 3 au 5 mai à Lausanne

 

« Le futur, c’est maintenant ! ». En choisissant un tel slogan, le comité du congrès de printemps 2017 de la SSMIG souhaite attirer l’attention sur l’importance de prendre le temps d’identifier les défis d’aujourd’hui et de demain.


Le stéthoscope, fondement  de notre identité médicale et sociale, aura-t-il encore sa place dans la poche de notre blouse ? Ou bien sera-t-il remplacé par un ultrason miniaturisé ? Enseignera-t-on encore la lecture de l’électrocardiogramme, sera-t-elle remplacée par une lecture automatisée possiblement plus efficace, plus sûre ? L’intelligence artificielle aura-t-elle raison du raisonnement clinique ?

 

Ces trois exemples, qui paraîtront pour certains issus de livres de science-fiction, existent déjà. Il est donc grand temps de réfléchir à leur impact sur notre pratique.


Pour plus d'informations et pour l'inscription › 

Impulsion pour des projets de recherche relatifs à la «multimorbidité»

La SGIM-Foundation, une fondation pour la recherche médicale, lance un appel à projets relatif à la «multimorbidité» dans le domaine stationnaire et ambulant pour 2016/2017. La SGIM-Foundation souhaiterait ainsi promouvoir les examens qui se consacrent à la prévalence de la multimorbidité, améliorent l’analyse et éventuellement la qualité de traitement des patients concernés ou vérifient le rapport entre les facteurs cliniques et économiques. Plus d'informations ›

Dates pour les examens de spécialiste AIM 2017

 

 

La Commission des examens du spécialiste vient de fixer les dates pour 2017. C'est le vendredi, 30 Juin 2017, et le jeudi, 09 Novembre 2017. 

Investir plus et de manière ciblée dans la formation

Plakatsujet aus einer deutschen Kampagne zur Förderung des Ärzte-Nachwuchses / ©KBV

La SSMIG s’inquiète pour l’avenir de la médecine de premier recours en Suisse. A l’occasion de leur première assemblée, qui s’est tenue le 22 septembre à Berne, les délégués de la nouvelle société de discipline médicale ont adopté un document de principe sur le thème «promotion de la relève» et ont décidé diverses mesures. La SSMIG exige notamment que les pouvoirs publics investissent davantage dans la formation postgraduée des internistes généralistes.

 

Télécharger le document «promotion de la relève» de la SSMIG ici (en pdf) ›

myAIM