«Innovation»

4ème congrès de printemps de la SSMIG | 5 au 7 juin 2019 | Congress Center Basel

Pour le congrès de cette année, le comité scientifique dirigé par la Dr Esther Bächli, PD, et le Professeur Thomas Fehr lance le débat sur le thème de l’innovation en médecine avec ses opportunités et ses risques. 

 

L'inscription en ligne reste ouverte jusqu'au 7 juin 2019.
En outre, vous pouvez également vous inscrire directement à la réception au centre du congrès.

 

» Toutes les informations importantes sur le congrès de printemps de la SSMIG sont publiées sous www.sgaim.ch/cp19

Exclusivement pour les membres de la SSMIG: Accès gratuit à la banque de données medicale DynaMed Plus » en savoir plus

Actualité

JHaS, SSMIG, Actualités, Top

Cette année encore, la SSMIG attribuera une bourse partielle à au maximum trois médecins assistants qui souhaiteraient prendre part à la «Summer School» de l’European School of Internal Medicine (ESIM) qui aura lieu à Ede en Pays-Bas. Vous trouverez les détails dans la documentation.

» Suivante

Top, SSMIG, AMCIS, Actualités

Dans le cadre de son projet de promotion de la relève, la SSMIG reconnaît l’importance d’un enseignement de qualité pendant les études et la formation postgraduée en médecine interne générale et aimerait par conséquent annoncer un SSMIG Teaching Award décerné chaque année à partir de 2017. Il sera doté d’un prix de CHF 5000.-.

 

Comment se déroule la procédure de nomination?

» Suivante

Top, SSMIG, Primary and Hospital Care

Tous les ans, la «Journée de la médecine de famille» a lieu en Suisse le 1 er avril. Cette année encore, mfe a planifié diverses actions autour de cette date afin d’attirer l’attention sur les souhaits des médecins de famille et de l’enfance et de communiquer avec fermeté nos exigences politiques à tous les groupes de dialogue importants.

» Suivante

Top, SSMIG, Actualités

« Le futur, c’est maintenant ! ». En choisissant un tel slogan, le comité du congrès de printemps 2017 de la SSMIG souhaite attirer l’attention sur l’importance de prendre le temps d’identifier les défis d’aujourd’hui et de demain.

 

Le stéthoscope, fondement de notre identité médicale et sociale, aura-t-il encore sa place dans la poche de notre blouse ? Ou bien sera-t-il remplacé par un ultrason miniaturisé ? Enseignera-t-on encore la lecture de l’électrocardiogramme, sera-t-elle remplacée par une lecture automatisée possiblement plus efficace, plus sûre ? L’intelligence artificielle aura-t-elle raison du raisonnement clinique ?

 

Ces trois exemples, qui paraîtront pour certains issus de livres de science-fiction, existent déjà. Il est donc grand temps de réfléchir à leur impact sur notre pratique.

» Suivante

Partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de premier recours Suisse 

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch