ThèmesTarifs stationnairesProtection des données

Protection des données

Depuis 2015, la SSMIG analyse les données de sortie SwissDRG des hôpitaux participants afin de soumettre à SwissDRG SA des demandes largement étayées en faveur d’une représentation correcte des patients des soins de base stationnaires et en particulier des patients multimorbides.

 

Les hôpitaux peuvent ainsi soutenir la collecte de données de la SSMIG avec leurs données SwissDRG anonymisées (groupes de données de l’OFS et groupes de données sur les coûts). Les données sont téléchargées sur la plateforme de données sécurisée d’eonum SA (www.eonum.ch) et regroupées dans un grand fichier fusionné. Les fichiers ne sont à aucun moment rendus accessibles à des personnes non autorisées ou externes. Des évaluations sont ensuite effectuées au niveau des données globales, notamment par DRG, diagnostics, feed-back des cliniques, principalement de la partition médicale. L’objectif est de vérifier l’homogénéité et l’adéquation médicales de la représentation des DRG du point de vue des soins de base stationnaires, de détecter les constellations déficitaires et d’en tirer des pistes d’optimisation, ce dans l’optique de formuler des demandes dans le cadre de la procédure de demande SwissDRG.

 

Grâce à la collecte de données de nombreux hôpitaux, il est ainsi possible de procéder à des évaluations et de détecter des anomalies, ce qui n’est pas possible pour les hôpitaux individuels.