Inscrivez-vous dès maintenant au 9e Congrès de printemps de la SSMIG!
Le 9e Congrès de printemps de la SSMIG se tiendra du 21 au 23 mai 2025 au Congress Center Basel. Celui-ci sera à nouveau organisé sous forme de manifestation hybride. Inscrivez-vous dès maintenant!
Avec le livre «Qualität ist kein Zufall – Weissbuch Qualität Allgemeine Innere Medizin», la Commission de qualité de la SSMIG présente des instructions compactes qui aident les médecins à mettre en œuvre des mesures de qualité concrètes. La Prof. Dre méd. et phil. Maria Wertli, l’éditrice de l’ouvrage, explique dans un entretien pourquoi une conception commune de la qualité est décisive et pourquoi de véritables améliorations ne peuvent être obtenues qu’en renforçant la confiance dans le système de santé.
L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) enregistre un nombre de demandes de titres et de requêtes supérieur à la moyenne. La situation s’améliore considérablement dans les mois à venir.
Comment concevoir la médecine du futur de manière innovante et durable? Sous la devise «Outside the box», le Congrès de printemps 2025 de la SSMIG invitera à sortir des sentiers battus. Il vous proposera une plateforme idéale à cette fin, avec des exposés passionnants, des formats de formation postgraduée axés sur la pratique et des discussions interdisciplinaires. Êtes-vous prêt·e à découvrir de nouvelles perspectives?
Aujourd’hui déjà, le jeu de données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) contenant les données de codage médical est utilisé pour tirer des conclusions sur la qualité des traitements dans les hôpitaux de Suisse sur la base des statistiques. Il s’agit entre autres de données sur les volumes minimaux de cas, les mesures des résultats (outcome) et les certifications.
L’objectif est désormais d’élargir la saisie des données pour conclure à partir du jeu de données OFS des diagnostics survenus pour la première fois pendant l’hospitalisation. Lors du codage, on saisit alors pour chaque diagnostic si celui-ci existait déjà avant l’hospitalisation ou s’il est uniquement survenu pendant celle-ci. On admet qu’un diagnostic survenu pendant l’hospitalisation est une complication évitable dans la mesure où il est nouveau.
La SSMIG travaille à une solution de succession pour le «Primary & Hospital Care» (PHC). Actuellement, nous vous faisons temporairement parvenir des informations uniquement par le biais de la newsletter de la SSMIG. Le Bulletin des médecins suisses (BMS) est disponible en version numérique de taille réduite.