Congrès de printemps 2024 de la SSMIG: inscrivez-vous dès maintenant!

Le 8e Congrès de printemps de la SSMIG se tiendra du 29 au 31 mai 2024 au Congress Center Basel. Sous la devise "Creative medicine: renew & transmit", le congrès réunira différentes générations de médecins spécialistes en médecine interne générale de toute la Suisse et encouragera le transfert mutuel de connaissances entre les jeunes médecins et les médecins expérimentés. Soyez de la partie et inscrivez-vous dès maintenant!

Actualité

Au cours de la prochaine décennie, 44% des emplois à plein temps en médecine interne générale disparaîtront, principalement en raison de départs à la retraite et de la réduction des taux d’occupation. C’est ce que montre une nouvelle étude sur la workforce de la SSMIG.
Le 9 juin 2024, les Suissesses et Suisses voteront sur l’initiative pour un frein aux coûts. Cette initiative vise à lier les prestations de santé versées par l’assurance de base à l’évolution des salaires et à la performance économique. Ce mécanisme absurde nous conduirait à une médecine à deux vitesses. Le report d’interventions et de traitements pour les assuré·e·s de base est dangereux. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent cette initiative. La SSMIG – elle-même membre du comité du Non ! à l’initiative dangereuse «Frein aux coûts» – recommande également à ses membres de la rejeter.
Le moment est bientôt venu: cinq projets innovants seront présentés lors de brefs pitchs. Ensuite, le public votera en direct pour le projet gagnant et le prix sera remis. Quand: Jeudi 30 mai 2024, 11h00 - 12h00 (dans le cadre du Congrès de printemps de la SSMIG). Où: Salle Kairo 1 & 2, Congress Center Basel.
Mentoring, coaching et un teaching de haute qualité dans l'enseignement et la formation pré- et postgraduée des étudiant·e·s sont importants pour encourager la relève sur la voie du titre de spécialiste en médecine interne générale. C'est pourquoi la SSMIG décerne chaque année le SSMIG Teaching Award à des enseignant·e·s, des mentors ou des coachs extraordinaires. Les nominations peuvent être soumises jusqu'au 31.05.2024.