La «loi sur la qualité» devait ouvrir la voie à un travail systématique sur la qualité dans le système de santé suisse. Mais la mise en œuvre est bloquée. Des représentant·e·s de la Commission de qualité de la SSMIG analysent les problèmes actuels dans un article du BMS paru récemment et expliquent comment sortir de cette impasse.
«Pas de traitement médicamenteux systématique de l’hypertension artérielle au cours d’un séjour en soins hospitaliers aigus» ainsi que «Pas d’antibiothérapie avec une augmentation des marqueurs d’inflammation tels que la protéine C-réactive (CRP) ou la procalcitonine (PCT) pour seule indication» sont deux des cinq recommandations que vient de publier la SSMIG pour la MIG hospitalière.
En 2021, la SSMIG a recommandé six indicateurs de qualité qui pourraient être utiles dans le domaine stationnaire : Flux d'information, Nouvelle prescription de benzodiazépines, Prévention des chutes, Transfusions, Critical Incidence Reporting System CIRS et Hépatite B. Quelles expériences ont été faites dans ce domaine à l'Hôpital de la Tour à Genève ? Un article intéressant du professeur Omar Kherad dans le dernier numéro de PHC.
Chaque année, 90 000 personnes se blessent en tombant. Le portail en ligne du BPA met à disposition tous les outils et les connaissances nécessaires pour prévenir les chutes. La SSMIG a également soutenu le projet en tant qu'organisation partenaire.
Prof. Drahomir Aujesky, co-président de la SSMIG, explique comment le "Clinical Reasoning" permet de renforcer la qualité du diagnostic. Pour renforcer l'excellence diagnostique, la SSMIG a créé une "Diagnostic Masterclass" et lancé un appel d'offres scientifique sur ce thème via sa fondation de recherche, la SSMIG Foundation.
Qu'est-ce que le CIRS ? Qui se cache derrière ce concept et comment vous aide-t-il au quotidien ? Vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans l'article publié dans l'organe de notre association "Primary and Hospital Care".