CIRS Critical Incidence Reporting System

Domaine ambulante

Concept CIRS pour les cabinets médicaux

Lorsqu’un incident survient, il convient en premier lieu d’examiner les trois questions suivantes:

  1. L’incident a-t-il causé un dommage significatif et éventuellement durable à la patiente / au patient?
  2. S’agit-il d’un cas exigeant d’être signalé?
  3. Un tel incident pourrait-il potentiellement se répéter – dans le même cabinet médical, dans la région proche ou au niveau suprarégional?

Le » concept CIRS pour les cabinets médicaux décrit les différentes procédures.

PHC 2020/12: "CIRS – Apprendre des erreurs"

Dans l'entretien accordé à "Primary and Hospital Care", Dr. méd. Markus Gnädinger, spécialiste en médecine interne générale, et Dr. méd. Dominique Gut, spécialiste en pédiatrie et médecine des adolescents et responsable qualité de Pédiatrie Suisse, expliquent les avantages, la procédure et les principaux obstacles des systèmes CIRS dans la pratique.

Flash CIRS dans "Primary and Hospital Care"

La SSMIG et pédiatrie suisse publient chacun des rapports CIRS particulièrement pertinents dans le domaine des soins hospitaliers primaires. Vous pouvez les trouver dans les archives à l'adresse https://primary-hospital-care.ch/archiv. Saisissez "CIRS-Flash" dans la recherche en texte intégral.

Système de déclaration CIRS pour les incidents critiques en médecine de famille

Pour les incidents critiques en médecine de famille, il existe un système de déclaration sur la plate-forme du forum pour la médecine de famille (»www.forum-hausarztmedizin.ch). Le sous-forum intitulé "CIRS" est placé dans l'espace protégée. Pour utiliser le forum, vous devez vous inscrire et registrer au forum. 

En particulier, les modérateurs des cercles de qualité et les autres parties intéressées sont invités à introduire régulièrement des cas exemplaires dans le système afin que le système CIRS puisse être largement utilisé aussi pour les processus d'apprentissage et la gestion de la qualité.

 

 

Accéder au forum >

 

Contact:
Dr méd. Michael Klay, spécialité MIG

Cabinet de groupe

Le Bourg 11

1610 Oron-la-Ville

michael.klay[at]reseau-delta.ch

CIRS dans les cercles de qualité - nouveau module

Les incidents ne sont pas seulement discutés au niveau du cabinet, mais aussi dans les cercles de qualité. L'analyse des incidents conduit à un effet d'apprentissage supérieur et doit déclencher un cycle d'amélioration de la qualité. 

 

» script "Traiter des situations ou des circonstances présentant un potentiel de préjudice pour les patients dans un cercle de qualité"


» Plus d'informations sur les cercles de qualité 

 

Contact:

Dr phil. Adrian Rohrbasser

Chef de projet, Membre de la commission de qualité

quality[at]sgaim.ch

Rendre visible les activités de qualité ambulatoires

Dans le cadre d'un projet pilote entre la FMH et les assureurs, la SSMIG a élaboré quatre mesures de qualité qui sont déjà identifiées et mises en œuvre à titre d'essai en 2020. L'une d'entre elles est la participation à un système de déclaration CIRS (déclaration des incidents critiques) et aux débats CIRS. Vous pouvez en savoir plus ici.

Domaine stationnaire

En médecine interne générale stationnaire, le CIRS (Critical Incident Reporting System) est reconnu comme un outil important pour améliorer la sécurité des patients. Sur une base anonyme, les évènements ayant conduit à des quasi-erreurs ou à des erreurs sont signalés et analysés. Les cas font l’objet d’une discussion interdisciplinaire et des mesures d’optimisation sont définies. Le CIRS est un outil important pour identifier les sources d’erreur systématiques et les éliminer de manière proactive. En outre, les discussions favorisent une culture de l’erreur active et positive, qui réduit la survenue d’erreurs supplémentaires. De nombreux hôpitaux disposent de leurs propres systèmes d’annonce anonymes. Le » Critical Incident Reporting & Reacting NETwork est exploité et rendu possible par Sécurité des patients Suisse depuis 2006 pour une identification suprarégionale des problématiques. 

Les recommandations d’amélioration élaborées par des experts sont publiées sous forme de »Quick-Alerts

Revues de mortalité et de morbidité (RMM)

Typiquement, on aborde rétrospectivement dans revues de mortalité et de morbidité (RMM) les complications, les procédures de traitement inhabituelles et les décès inattendus. Sécurité des patients Suisse et des hôpitaux partenaires ont élaboré » une guide visant à renforcer les RMM en tant qu’instruments d’amélioration de la sécurité des patients en Suisse.

PHC 2021/02: "Gestion des incidents critiques dans les cercles de qualité "

L'association d'intérêt "Forum pour cercles de qualité" propose un module de cours pour le CIRS (Critical Incidence Reporting System) à l'avenir. Pour en savoir plus, consultez l'article dans le "Primary and Hospital Care."