NewsPublications officielles en PHC

Publications officielles de la SSMIG dans «Primary and Hospital Care»

Primary and Hospital Care SSMIG Qualité
En 2021, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a publié respectivement six indicateurs de qualité pour le domaine stationnaire et le domaine ambulatoire de médecine interne générale. Une vidéo explicative montre désormais comment le cycle Plan-Do-Check-Act (cycle PDCA) peut être mis en application au cabinet sur l’exemple d’un indicateur de qualité.
Actualités Primary and Hospital Care Top SSMIG Head
En 2022 également, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a mené une enquête de grande envergure auprès de ses membres et leur a demandé d'évaluer les nombreux avantages dont ils bénéficient, de formuler des souhaits concernant les congrès ou des propositions d'amélioration générales. Voici ce qui ressort de l'enquête: Les membres sont généralement satisfaits de la SSMIG, mais souhaitent entre autres une plus forte représentation de leurs intérêts professionnels.
Head SSMIG Primary and Hospital Care Actualités Top
Le Menuhin Forum de Berne n’est pas seulement une salle à l’acoustique remarquable, mais a également servi de lieu de la fondation de la SSMIG en 2015, par la fusion de la SSMI et la SSMG. Les délégués de la SSMIG se sont réunis le 24 mars 2022 dans ce lieu chargé d’histoire pour la SSMIG en vue de l’assemblée semestrielle. Cela a non seulement ravivé des souvenirs, mais aussi mené a des réflexions sur des thèmes d’avenir, tels que l’intelligence artificielle en médecine interne générale (MIG).
Actualités Primary and Hospital Care SSMIG Qualité Head Top
Le traitement et les soins sont sûrs, efficaces et intégrés, et le patient est considéré sur un pied d’égalité. Telle est la vision de la stratégie qualité nationale 2022–2024 adoptée par le Conseil fédéral en mars 2022. La Commission de qualité de la SSMIG clarifie des définitions importantes et décrit des exemples d'application dans le numéro de mai du "Primary and Hospital Care".
SSMIG Head Top Actualités Primary and Hospital Care
«Changes & Opportunities» – tel est le slogan du Congrès de printemps de la SSMIG de cette année, qui se tiendra au SwissTech Convention Center de Lausanne. Un programme varié avec des intervenants internationaux et nationaux prestigieux attend les participantes et participants. Les formats sont harmonisés de manière à créer une expérience de formation continue individualisée pour la médecine hospitalière, la médecine de famille et les futurs médecins.
SSMIG Head Actualités Primary and Hospital Care Top
La prochaine assemblée générale de la SSMIG aura lieu le mercredi 1er juin 2022 dans le cadre du 6e Congrès de printemps de la SSMIG à Lausanne. Après les nombreuses assemblées et réunions virtuelles des deux dernières années de pandémie, nous nous réjouissons des échanges en face à face!
Actualités Top Primary and Hospital Care SSMIG Head
Pourquoi les médecins choisissent la Médecine Internet Générale? Sept spécialistes de MIG ont répondu à cette question dans de brèves vidéos. Vous trouverez un extrait de leurs réponses dans le numéro de "Primary and Hospital Care" du mars.
Actualités Primary and Hospital Care Top SSMIG Head
Dans l'éditorial de l'organe de l'association "Primary and Hospital Care", le professeur Drahomir Aujesky et Dre méd. Regula Capaul font une rétrospective de l'année écoulée et osent un regard sur la nouvelle législature 2022-2024.
Actualités Primary and Hospital Care Top SSMIG Head
À compter du 1er janvier 2022 entre en vigueur un programme révisé de formation postgraduée, avec un nouveau catalogue d’objectifs de formation. Cette révision comprend l’intégration de l’échographie, des critères modifiés pour la reconnaissance des établissements de formation, la reconnaissance de la médecine palliative dans la formation secondaire, la reconnaissance des services mobiles d’urgence médicale, ainsi qu’un catalogue d’objectifs de formation entièrement retravaillé.
Actualités Primary and Hospital Care Top SSMIG Head
Nina Stoller, médecin-assistante, décrit comment elle tient compte au quotidien de l'un des critères de qualité hospitaliers de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG).