Formation postgraduée MIG

Le parcours vers la spécialisation MIG

 

La formation postgraduée en MIG offre deux orientations professionnelles: l’une de médecin de famille en cabinet (cursus de médecin de famille / interniste en cabinet; ici appelé «médecin de famille») et l’autre en milieu hospitalier (cursus d’interniste hospitalier). Une formation postgraduée supplémentaire sur la base du titre de médecin spécialiste en MIG permet d’ajouter la  formation approfondie en gériatrie.

 

La formation postgraduée se compose d’une formation de base commune, suivie d’une formation secondaire différente pour le médecin de famille et l’interniste hospitalier. Les cursus des deux formations secondaires répondent à une structure modulaire et offrent une grande liberté individuelle dans le choix des disciplines et de la durée de chacune. La formation postgraduée modulaire doit comprendre les disciplines appropriées pour le curriculum planifié ( médecin de famille ou interniste hospitalier) en tenant compte des besoins de la population et aussi des domaines d’activité professionnelle future.

Ceci permet de se préparer de manière optimale au champ d’activité à venir en hôpital ou en cabinet médical. Les objectifs et les contenus des modules de formation ne relevant pas de la médecine interne sont enseignés dans les établissements de formation ambulatoires et/ou hospitaliers des disciplines concernées, sur une période de six mois en principe, conformément aux prescriptions du concept de formation postgraduée approuvé et du logbook.

 

L’ensemble de la formation postgraduée peut être parcouru en temps partiel (minimum 50%).

 

L’institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) est le centre de compétence responsable pour tout ce qui touche à la réglementation de la formation postgraduée MIG.

 

Tous les détenteurs d’un titre de spécialiste fédéral ou étranger reconnu sont tenus d’accomplir leur formation continue aussi longtemps qu’ils exercent une activité professionnelle médicale en Suisse. Les certificats d’aptitudes techniques acquis devront être recertifiés à l’aide de formations continues régulières.

Liens utiles:

Plateforme formation postgraduée pour futurs spécialistes en Medécine Interne Génerale (MIG)

 

myAIM te fournit toutes les réponses dont tu as besoin en tant que médecin-assistant concernant la formation postgraduée pour devenir médecin spécialiste en MIG: tout ce qu’il faut savoir sur le programme de formation postgraduée, trucs et astuces, checklistes, possibilités de carrière, offres d’emploi actuelles, evénements spécifiquement pour médecins-assistants et recherche primée.

www.my-aim.ch »

Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM)

 

Sur la plateforme de l'ISFM, tu trouves toutes les informations et réglementations officielles sur le programme de formation postgraduée en MIG.

www.siwf.ch »