La SSMIG encourage la recherche en médecine interne générale avec les prix scientifiques

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) encourage la recherche et les modèles de soins innovants dans le domaine de la MIG. Cela se fait entre autres par l'attribution de prix scientifiques chaque année. À l'occasion du 4e Congrès d'automne de la SSMIG à Lugano, cinq chercheurs ont été récompensés pour leurs projets de recherche par la SSMIG Fondation et un jeune chercheur pour le meilleur travail scientifique avec le prix SSMIG.
Elodie Huber, Prof. Dr méd. MPH Sabina Hunziker, Dr méd. Christine Baumgartner, Dr méd. MD-PhD Fabian Liechti, KD Dr méd. Sonia Erika Frick, MME (SSMIG Teaching Award), et Dr méd. Marie Méan (de gauche à droite)

Elodie Huber, Prof. Dr méd. MPH Sabina Hunziker, Dr méd. Christine Baumgartner, Dr méd. MD-PhD Fabian Liechti, KD Dr méd. Sonia Erika Frick, MME (SSMIG Teaching Award), et Dr méd. Marie Méan (de gauche à droite)

Avec l'appel à propositions de cette année "Qualité des soins en médecine interne générale dans un cadre ambulatoire ou hospitalier", la Fondation de recherche de la SSMIG - la Fondation SSMIG - a soutenu des projets de recherche qui ont étudié la qualité du processus et des résultats des maladies courantes en médecine interne générale ambulatoire et hospitalière et/ou ont cherché à l'améliorer par des interventions appropriées. Des mesures diagnostiques, thérapeutiques ou préventives ont été envisagées.


La sélection des projets gagnants n'a pas été facile pour le conseil consultatif scientifique de la Fondation SSMIG. Le Conseil de fondation a finalement décidé de soutenir quatre projets médico-scientifiques à hauteur de 50'000 francs suisses chacun.


La Fondation SSMIG félicite les cinq personnes suivantes pour leur travail de recherche qualifié et l'attribution du prix par le comité scientifique :
- Prof. Dr. méd. MPH Sabina Hunziker, USB : "Checklist-guided shared decision-making for code status discussions in medical inpatients : A cluster-rca'".
- Elodie Huber, Unisanté Lausanne: "Disparités liées au sexe dans la prise en charge et le pronostic des événements cardiaques ischémiques aigus en Suisse
- Dr. méd. Fabian Liechti, MD-phD, Inselspital Berne : "Mobilisation ciblée sur les objectifs en médecine interne générale des patients hospitalisés".
- Dr. méd. Marie Méan, CHUV et Dr. méd. Christine Baumgartner, Inselspital Berne : "Stratification du risque de thromboembolie veineuse acquise à l'hôpital chez les patients médicaux : une étude de cohorte multicentrique prospective".

Prix SSMIG pour le meilleur travail scientifique original
Toujours lors du congrès de Lugano, le prix SGAIM pour le meilleur travail scientifique original dans le domaine de la médecine interne générale a été décerné. Cette année, le comité de la SSMIG a décerné au Dr Julie Refardt le prix de 10 000 CHF pour son travail intitulé "A Randomized Trial of Empagliflozin to Increase Plasma Sodium Levels in Patients with the Syndrome of Inappropriate Antidiuresis". Elle travaille au département d'endocrinologie, de diabétologie et de métabolisme de l'hôpital universitaire de Bâle.

Grande valeur de la recherche

Avec ces prix, la SSMIG souligne la grande valeur de la recherche en médecine interne générale. En outre, la SSMIG dispose d'une commission de recherche permanente sous la direction du Prof. Dr. méd. Nicolas Rodondi de l'Institut bernois de médecine générale BIHAM, Université de Berne, qui comprend des chercheurs expérimentés et de jeunes chercheurs.