De la SSMIG>Portrait

Nos activités principales

Comptant plus de 7 000 membres, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) est la plus rande société médicale spécialisée de Suisse. La SSMIG réunit des médecins qui exercent leur activité tant dans un cadre ambulatoire qu’hospitalier.

 

  • La SSMIG s’affirme comme une puissante société professionnelle représentant la MIG vis-à-vis des différents acteurs et autorités du système de santé. En tant que société spécialisée, elle veut répondre aux exigences d’une médecine critique, qui accorde une large place à la réflexion, ne recule pas devant la remise en question et sait fixer des limites. Ses efforts vont notamment porter sur la complexité et la polymorbidité croissantes qui caractérisent aujourd’hui la vie des patients.

  • Parmi ses importantes missions, elle tient à sensibiliser non seulement le corps médical mais aussi la population à des thèmes touchant à la MIG par un travail d’information. Ainsi, la campagne «smarter medicine» (www.smartermedicine.ch) menée actuellement par la SSMIG a pour ambition d’atteindre non seulement le public spécialisé mais aussi les patients concernés. Cette campagne souhaite montrer que, parfois, moins de médecine est synonyme de meilleur traitement.

  • Une autre préoccupation centrale de la SSMIG est la promotion de la relève. D’une part, elle veut communiquer aux jeunes médecins l’attractivité de la MIG et d’autre part elle met à disposition à la jeune génération une vaste plate-forme à l’interieur de sa société de spécialité.

  • Grâce à l’organisation des congrès, la gestion du titre en médecine interne et générale, l’attributionde crédits pour le formation continue essentielle MIG, la SSMIG contribue largement au contenu et perfectionnement des compétences médicales afin de garantir une formation continue et postgraduée de haut niveau.

  • La SSMIG promeut la recherche et la science tant du point de vue des idées que par son étroite collaboration avec les instituts de médecine générale ainsi que les services de médecine interne générale des hôpitaux et des universités. Avec les contributions financières de sa fondation, la SSMIG soutient des projets scientifiques concrets pour le perfectionnement de la médecine interne générale.

  • Enfin, le thème de la qualité et celui de la représentation dans les questions de structure tarifaire (SwissDRG) font aussi partie des missions centrales de cette société spécialisée.