Formation continue>Déclaration de formation continue


Aussi longtemps qu’ils exercent une activité médicale en Suisse, tous les médecins ayant un titre de spécialiste sont tenus d’effectuer régulièrement des formations continues, quel que soit leur degré d’occupation. 
Les médecins doivent ainsi attester chaque année 50 heures (= 50 crédits) de formation continue structurée et vérifiable ainsi que 30 heures d’étude personnelle.
Les médecins qui apportent la preuve de formations continues suivies durant les trois années précédentes sur la plate-forme de formation continue de l’ISFM (» www.myfmh.ch) et qui remplissent les conditions définies dans » le programme de formation continue en MIG reçoivent une déclaration de formation continue de la SSMIG, qui est valable pour les trois années consécutives.
 
Voici comment procéder pour recevoir un diplôme ou une attestation de formation continue en MIG:

  • Enregistrez vos activités de formation continue sur la plate-forme électronique de formation continue de l’ISFM sur » www.myfmh.ch et demandez une déclaration de formation continue.
  • Les spécialistes en MIG reçoivent un diplôme de formation continue et les médecins praticiens une attestation de formation continue.
  • Le diplôme de formation continue est gratuit pour les membres de la SSMIG.
  • Les non-membres reçoivent de la SSMIG une facture de CHF 400.- avant que leur déclaration de formation continue soit mise à disposition au format électronique.

» Vous trouverez ici les informations relatives à l’adhésion à la SSMIG 

 

Les documents suivants vous sera utiles pour procéder à la saisie:
» Check-list pour la MIG: saisir des formations continues sur www.myfmh.ch

https://www.fmh.ch/files/pdf18/anleitung_aerzte_f.pdf» Plate-forme de formation continue de l’ISFM: Mode d’emploi succinct pour médecins

Questions fréquemment posées sur la formation continue (FAQ)

» Pourquoi y a-t-il des limitations dans la formation continue ?

» Comment les formations continues en livre-stream peuvent-ils être comptabilisées en tant que formation continue?
» Réponses et informations utiles à propos de la formation continue (site Internet de l’ISFM)
» Questions fréquemment posées au sujet de la formation continue (propres à la MIG)

 

Contrôle de la formation continue par la SSMIG

» Dispositions d’exécution relatives 

 

 

Contact

Les membres de SSMIG profitient des conseils détaillés et individuels sur toutes leurs questions de la formation continue.

 

Secrétariat de la SSMIG

Service de la qualité, formation continue et postgraduée

Tél. +41 31 370 40 01
credits[at]sgaim.ch

 

lundi - jeudi:

09h00 - 12h00 h / 13h30 - 16h00
vendredi: 09h00 - 12h00

Crédit supplémentaire Covid 19

 

Crédits de formation continue : Crédit Covid-19 également pour 2021

A la demande de la SSMIG, l'Institut Suisse pour la Formation Médicale Postgraduée et Continue (ISFM) a décidé d'accorder un «crédit Covid-19» de 25 crédits pour 2021. Pour les années pandémiques 2020 et 2021, tous les utilisateurs de la plateforme de formation continue du SIWF recevront ainsi automatiquement 25 (pour 2021) et 35 crédits (pour 2020) crédités sur leur dossier individuel de formation continue («crédit Covid-19»).

Le crédit est stocké en tant que formation continue élargie, c’est-à-dire non spécifique à la spécialité, mais peut être utilisé individuellement (par exemple, en tant que formation continue essentielle en médecine interne générale). Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme de formation continue de la SIWF et procédez comme suit : Modifier l'activité «Crédit Covid-19», supprimer les crédits / domaine : «formation continue non spécifique», sélectionner le domaine «Médecine Interne Générale» ajouter le nombre de crédits et sauvegarder.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’ISFM (FAQ n° 35).