News>Publications officielles en PHC

Publications officielles de la SSMIG dans «Primary and Hospital Care»

Actualités, Primary and Hospital Care, Top, SSMIG, Head

Lors de la dixième assemblée des délégués de la SSMIG du 22 avril 2021, les délégués, en raison de la pandémie de SARS-CoV-2, ont pris leurs décisions en ligne. En outre, la révision du catalogue des objectifs de formation et le «Codex des médecins» de la ­Société Allemande de Médecine Interne (Deutsche Gesellschaft für Innere Medizin, DGIM) ont fait l’objet de discussions.

» Suivante

Actualités, Top, Qualité, Head, SSMIG, Primary and Hospital Care

A compter de 2022, les médecins exerçant en ambulatoire seront légalement tenus de mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et de publier les mesures de qualité. En 2020, dans le cadre d’un projet pilote mené de pair avec la FMH et les assureurs, la SSMIG a, à titre expérimental, défini quatre activités de qualité (participation active à des cercles de qualité, application des directives smarter medicine, concept d’hygiène, Critical Incidence Reporting System CIRS) et elle a interrogé ses membres exerçant en ambulatoire quant à leur mise en œuvre dans la pratique.

» Suivante

Head, Actualités, Top, Primary and Hospital Care, SSMIG

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a réalisé une grande enquête auprès de ses membres, ce qui lui a permis de recueillir leurs avis sur les congrès de la société de discipline médicale, son engagement en faveur de la qualité, son offre de services et d’autres thèmes. L’enquête révèle que les membres sont, d’une manière générale, satisfaits de la SSMIG, mais qu’ils souhaitent entre autres une plus forte représentation des intérêts professionnels, davantage de manifestations de formation continue et des campagnes publiques supplémentaires.

» Suivante

Actualités, Primary and Hospital Care, Top, SSMIG, Head

Lors de l’assemblée générale de la Société Suisse de Médecine Interne Générale ­(SSMIG) de cette ­année, le comité a fait rapport sur ses activités. Pour en savoir plus, consultez le numéro d'octobre de "Primary and Hospital Care" (PHC).

» Suivante

Primary and Hospital Care, Actualités, Congrès, Top, SSMIG, Head

Les 17 et 18 septembre 2020, quelque 700 médecins généralistes et internes des hôpitaux ont participé au 4ème congrès d’automne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) à Lugano. En raison du coronavirus, le congrès a eu lieu dans le cadre d’ un concept de protection globale. Impressions d'un événement réussi dans l'organe de publication officiel "Primary and Hospital Care" (PHC).

 

» Suivante

Head, Qualité, SSMIG, Actualités, Primary and Hospital Care, Top

Le Forum de la médecine de premier recours (www.­forum-hausarztmedizin.ch) existe depuis 15 ans (tab. 1). Il s’agit d’un organe de discussion officiel de Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe) et de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). Les ­discussions peuvent être menées dans les différentes langues nationales ainsi qu’en anglais. Depuis l’été 2018, le forum propose une plateforme pour la déclaration et l’analyse des erreurs dans la pratique ambulatoire (Critical Incident Reporting System, CIRS).

» Suivante

Head, SSMIG, Top, Actualités, Primary and Hospital Care

En raison de la pandémie de SARS-CoV-2, la première assemblée des délégué(e)s de l’année 2020 ne s’est pas tenue dans le cadre habituel: les délégués ont pris leurs ­décisions par voie de circulaire. Davantage sur lesdites décisions.

» Suivante

Head, Qualité, SSMIG, Top, Primary and Hospital Care, Actualités

Avec l’actuelle pandémie de COVID-19, les spécialistes en médecine interne générale sont fortement sollicités. Cet entretien avec la Dr Sabine Werner vous éclairera sur les moyens de faire face au stress, et sur ce que les hôpitaux et les cabinets peuvent faire pour leurs employés.

» Suivante

Head, Qualité, SSMIG, Top, Communication, smarter medicine, Actualités, Primary and Hospital Care

Au plus tard à partir de 2022, les médecins exerçant dans le domaine ambulatoire devront mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et les présenter de ­façon transparente. C’est ce que prévoit la révision de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) concernant le renforcement de la qualité et de l’économicité, qui a été adoptée par le Parlement. Dans le cadre d’un projet pilote de la FMH et des assureurs, la commission de qualité de la SSMIG et les représentants de mfe ont élaboré quatre mesures de qualité, qui seront mises en œuvre et déclarées à titre expérimental dès 2020.

» Suivante

Primary and Hospital Care, Actualités, Top, SSMIG, Head

Le comité de la SSMIG dresse le bilan d’une année riche en événements: outre la participation à la discussion autour de la (mesure de la) qualité (en médecine), la ­révision du programme de formation continue en MIG, la révision du cursus de ­formation postgraduée ainsi que des manifestations et congrès passionnants, une nouvelle stratégie a été adoptée. Par ailleurs, la SSMIG a augmenté l’effectif de ses membres en 2019 et s’est exprimée de manière ciblée et répétée lors de procédures de consultation. Pour en savoir plus, consultez l'article de la rubrique "Soins primaires et hospitaliers".

» Suivante