NewsPublications officielles en PHC

Publications officielles de la SSMIG dans «Primary and Hospital Care»

Avec la publication de douze indicateurs de qualité pour les domaines ambulatoire et stationnaire, la commission de qualité de la SSMIG a gagné, en 2022, le prix de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) «Innovation Qualité» et instaure de nouveaux standards. Comment la commission s’engage-t-elle pour les besoins des collègues au cabinet et à l’hôpital et quelles expériences ont été acquises?
Comment les médecins peuvent-ils gérer le stress? Et que peuvent faire les hôpitaux et les cabinets médicaux pour prévenir le stress de leurs collaboratrices et collaborateurs? Dans le numéro d'avril de "Primary and Hospital Care", la SSMIG a recueilli les conseils d'une experte pour la pratique médicale quotidienne.
La Dre méd. Myriam Oberle succède au Dr méd. Romeo Providoli, membre du comité de la SSMIG depuis de nombreuses années, mettant ainsi ses pas dans de grandes traces. Dans cette interview, elle explique comment elle concilie sa fonction de membre du comité de la SSMIG avec sa vie professionnelle et privée, ce qui lui plaît dans l'activité de médecine de famille et quels sont les défis qui marquent son quotidien professionnel.
Dans une interview publiée dans "Primary and Hospital Care", le Dr Romeo Providoli, médecin de famille qui a quitté le comité de la SSAIM, se penche sur les défis actuels de la SSAIM et sur la manière dont elle entend les relever.
Qu'est-ce que le CIRS ? Qui se cache derrière ce concept et comment vous aide-t-il au quotidien ? Vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans l'article publié dans l'organe de notre association "Primary and Hospital Care".
En 2021, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a publié respectivement six indicateurs de qualité pour le domaine stationnaire et le domaine ambulatoire de médecine interne générale. Une vidéo explicative montre désormais comment le cycle Plan-Do-Check-Act (cycle PDCA) peut être mis en application au cabinet sur l’exemple d’un indicateur de qualité.
En 2022 également, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a mené une enquête de grande envergure auprès de ses membres et leur a demandé d'évaluer les nombreux avantages dont ils bénéficient, de formuler des souhaits concernant les congrès ou des propositions d'amélioration générales. Voici ce qui ressort de l'enquête: Les membres sont généralement satisfaits de la SSMIG, mais souhaitent entre autres une plus forte représentation de leurs intérêts professionnels.
Le Menuhin Forum de Berne n’est pas seulement une salle à l’acoustique remarquable, mais a également servi de lieu de la fondation de la SSMIG en 2015, par la fusion de la SSMI et la SSMG. Les délégués de la SSMIG se sont réunis le 24 mars 2022 dans ce lieu chargé d’histoire pour la SSMIG en vue de l’assemblée semestrielle. Cela a non seulement ravivé des souvenirs, mais aussi mené a des réflexions sur des thèmes d’avenir, tels que l’intelligence artificielle en médecine interne générale (MIG).
Le traitement et les soins sont sûrs, efficaces et intégrés, et le patient est considéré sur un pied d’égalité. Telle est la vision de la stratégie qualité nationale 2022–2024 adoptée par le Conseil fédéral en mars 2022. La Commission de qualité de la SSMIG clarifie des définitions importantes et décrit des exemples d'application dans le numéro de mai du "Primary and Hospital Care".
«Changes & Opportunities» – tel est le slogan du Congrès de printemps de la SSMIG de cette année, qui se tiendra au SwissTech Convention Center de Lausanne. Un programme varié avec des intervenants internationaux et nationaux prestigieux attend les participantes et participants. Les formats sont harmonisés de manière à créer une expérience de formation continue individualisée pour la médecine hospitalière, la médecine de famille et les futurs médecins.