Médias|News>Publications officielles en PHC

Publications officielles de la SSMIG dans «Primary and Hospital Care»

Head, Qualité, SSMIG, Top, Primary and Hospital Care, Actualités

Avec l’actuelle pandémie de COVID-19, les spécialistes en médecine interne générale sont fortement sollicités. Cet entretien avec la Dr Sabine Werner vous éclairera sur les moyens de faire face au stress, et sur ce que les hôpitaux et les cabinets peuvent faire pour leurs employés.

» Suivante

Head, Qualité, SSMIG, Top, Communication, smarter medicine, Actualités, Primary and Hospital Care

Au plus tard à partir de 2022, les médecins exerçant dans le domaine ambulatoire devront mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et les présenter de ­façon transparente. C’est ce que prévoit la révision de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) concernant le renforcement de la qualité et de l’économicité, qui a été adoptée par le Parlement. Dans le cadre d’un projet pilote de la FMH et des assureurs, la commission de qualité de la SSMIG et les représentants de mfe ont élaboré quatre mesures de qualité, qui seront mises en œuvre et déclarées à titre expérimental dès 2020.

» Suivante

Primary and Hospital Care, Actualités, Top, SSMIG, Head

Le comité de la SSMIG dresse le bilan d’une année riche en événements: outre la participation à la discussion autour de la (mesure de la) qualité (en médecine), la ­révision du programme de formation continue en MIG, la révision du cursus de ­formation postgraduée ainsi que des manifestations et congrès passionnants, une nouvelle stratégie a été adoptée. Par ailleurs, la SSMIG a augmenté l’effectif de ses membres en 2019 et s’est exprimée de manière ciblée et répétée lors de procédures de consultation. Pour en savoir plus, consultez l'article de la rubrique "Soins primaires et hospitaliers".

» Suivante

Head, SSMIG, Primary and Hospital Care, Actualités, Top

Le Panel SwissDRG de la SSMIG cherche à obtenir une compensation équitable de la MIG. L'article de Christine Gersching, coordinatrice du Panel, dans le numéro avril de "Primary and Hospital Care" explique comment cela se passe dans la pratique.

» Suivante

Head, SSMIG, Top, Primary and Hospital Care, Actualités

Depuis 2012, l'Observatoire suisse de la santé Obsan compare la situation des médecins de premier recours en Suisse avec celle d'autres pays. Le nouveau rapport Obsan, qui a été produit dans le cadre des enquêtes IHP menées par la fondation américaine Commonwealth Fund, montre où le bât blesse pour les médecins suisses - et où ils sont uniques.

» Suivante

SSMIG, Top, Actualités, Primary and Hospital Care

La nouvelle stratégie définit des axes prioritaires qui reflètent également les valeurs, la vision et la mission de la SSMIG: qualité, recherche et innovation, création d’une plus-value pour les membres de la SSMIG, augmentation de l’attrait de la ­Médecine Interne Générale en tant que spécialité et structure tarifaire durable. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement?

» Suivante

SSMIG, Top, Actualités, Primary and Hospital Care

A l’occasion de son assemblée des délégués du jeudi 21 novembre 2019, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a présenté et fait adopter une nouvelle stratégie. Cette dernière oriente la SSMIG dans son voyage vers le succès à l’instar d’une aiguille de boussole. Vous découvrirez dans la suite de cet article à quoi elle ressemble.

» Suivante

Head, SSMIG, Top, Actualités, Primary and Hospital Care

 

La deuxième assemblée des délégués de la Société Suisse de Médecine Générale ­Interne (SSMIG) de 2019 était totalement placée sous le signe du renouveau: non seulement une nouvelle direction et de nouveaux employés du secrétariat administratif, mais aussi une nouvelle stratégie ont été présentés.

» Suivante

Swiss Young Internists, SSMIG, Top, Primary and Hospital Care, Relève

La médecine interne générale est une discipline vaste, et il n’est pas toujours aisé d’orienter son parcours et sa carrière de manière claire et directe. Devenir médecin, certes, mais lequel exactement? Carole Aubert a répondu à nos questions. Son parcours riche de multiples expériences et ses futurs projets ont attiré notre ­attention.

 

Entretien avec Caroline Aubert, cheffe de clinique à l’hôpital de l’Île et membre des SYI

» Suivante

SSMIG, Actualités, Primary and Hospital Care, Top

Le programme de formation continue en Médecine Interne Générale (MIG) a été mis à jour ces derniers mois. La version révisée entrera en vigueur le 1er juin 2019. Dans un «Extra» du magazine «Primary and Hospital Care», parut le 22 mai 2019, sont présentés les changements les plus importants apportés au nouveau programme.

En outre, il contient de nombreuses informations utiles sur la formation continue et l'obligation de formation continue.

» Suivante