NewsCommuniqués de presse

Communiqués de presse de la SSMIG

Le 21 septembre 2023, la SSMIG a annoncé le nom du lauréat du SSMIG Teaching Award de cette année. Le comité de la SSMIG a décidé de mettre à l’honneur le Dr Olivier Pasche. Doté de 5000 francs par la SSMIG, le prix a été remis au lauréat lors de la soirée de gala du congrès d’automne de la SSMIG.
La SSMIG a élu Linda Meier déléguée SwissDRG au 1er juillet 2023. Cette médecin de formation dispose d’une longue expérience managériale en tant que contrôleuse médicale et a notamment été experte DRG auprès de différentes assurances-maladie. Avec l’élection de Linda Meier, la SSMIG bénéficie d’un soutien considérable pour sa commission SwissDRG.
Cette année, la Société Suisse de Médecine Interne Générale a décerné le «SSMIG Teaching Award» au Dr Stefan Markun de l’Institut de médecine de famille de l’Université de Zurich. Dans son interview, Stefan Markun raconte ce qui contribue à un enseignement réussi et comment les médecins expérimentés peuvent répondre aux besoins de la relève.
Idris Guessous, membre du comité de la SSMIG, prend position sur le thème « Long COVID » dans l'émission « 36.9° » sur RTS. Il est question de la plateforme interactive d'information et d'échange sur les effets à long terme du Covid-19 appelée «RAFAEL», qui fournit aux professionnels de la santé des informations utiles sur les symptômes, les traitements et les références bibliographiques ainsi que des webinaires gratuits.
Les délégués de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) ont élu le Prof. Dr. méd. Pierre-Yves Rodondi, médecin de cabinet médical et professeur de médecine familiale à l'Université de Fribourg, comme membre comité lors de la 9ème assemblée. À partir de janvier 2021, il apportera notamment son expertise dans le domaine de l'enseignement médical au comité de la plus grande société médicale. Il succède à docteure Franziska Zogg, médecin de cabinet médical et membre de longue date du comité de la SSMIG et de son prédécesseur, la SSMG.
Cette année, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné le «SSMIG Teaching Award» au Dr Sonia Frick (EC), MME, médecin-cheffe adjointe en médecine interne stationnaire à l’Hôpital Limmattal. Depuis des années, elle s’engage pour la formation initiale et postgraduée de la relève en médecine interne.
Par crainte d’une contamination par le SARS-CoV-2, de nombreux patients renoncent à leur consultation médicale en cabinet ou dans un hôpital. Mais les conséquences de ce comportement peuvent être lourdes, avertit la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). En cas de symptômes sévères, les patient-e-s doivent impérativement consulter un médecin.
Dans le cadre de son congrès d’automne, qui se tient à Saint-Gall, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui le «Teaching Award» de la société de discipline médicale. Cette année, c’est le Dr Elisabeth Weber (EC) qui remporte le prix pour son activité d’enseignement et de formation.
Le comité de la SSMIG se réjouit de pouvoir présenter le nouveau secrétaire général de la société de discipline: le Dr Lars Clarfeld prendra ses fonctions au sein de la SSMIG le 1er août 2019. Lars Clarfeld possède une très large expérience professionnelle dans le domaine des soins de santé et dispose de différentes qualifications tant dans le domaine médical que sur le plan administratif et en matière de gestion d’entreprise. Son profil convient à merveille à ses fonctions de secrétaire général de la SSMIG.
Cet après-midi, dans le cadre de l'assemblée qui s'est tenue à Berne, les délégués de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) ont élu Regula Capaul et Drahomir Aujesky à la tête de leur association. Au cours de leur mandat de co-présidente et co-président, l’interniste généraliste installée dans son cabinet de médecine de famille à Zurich et le médecin-chef à l’Hôpital universitaire de Berne veilleront à ce que la société de discipline médicale dispose d’un ancrage optimal, autant dans le domaine ambulatoire et qu'hospitalier, et à ce qu’elle puisse continuellement se développer.