Swiss Young Internists SGAIM Nachwuchs Top News Kongress Medienmitteilung

Noëlle Junod Perron obtient le «Teaching Award» de la SSMIG

Dans le cadre de son congrès d’automne, qui se tient à Montreux, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui le «Teaching Award» de la société de discipline médicale. Le prix a cette année été attribué à la Dre Noëlle Junod Perron pour son activité d’enseignement prégradué et postgradué dans le service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de Médecine de Genève.

Une transmission efficace des enseignements et une offre attrayante de formation postgraduée destinée aux futurs médecins spécialistes reposent sur la capacité, le plaisir et la détermination des enseignants à remplir leur mission. La qualité des cheffes et chefs de clinique est un facteur important pour la promotion de la relève en médecine interne générale.

Au travers du Teaching Award, qu’elle décerne toujours lors de son congrès d’automne, la SSMIG aimerait faire mieux connaître cet engagement dans la formation prégraduée et postgraduée ainsi que le récompenser.

Le jury a sélectionné une personne parmi celles nominées par les membres de la SSMIG. Le prix est doté de 5000 francs.

 

Cette année, la distinction est accordée à une interniste généraliste genevoise, la Dre Noëlle Junod Perron. En tant que médecin-cheffe du SMPR, elle s’est non seulement engagée durant des années dans le domaine de la formation prégraduée et postgraduée, mais a aussi mis sur pied un curriculum de formation novateur et performant à l’attention des internes du SMPR. Au sein des Hôpitaux universitaires de Genève, elle coordonne aussi les formations de type «teach the teachers» à l’intention des chefs de clinique. Depuis quatre ans, la Dre Nöelle Junod Perron enseigne en outre à la Faculté de Médecine de Genève en tant que privat-docent et responsable de cours. Dans cette fonction, elle s’occupe surtout de la formation des tuteurs/trices, encourage les compétences pédagogiques des étudiant-e-s et donne des séminaires sur le thème de la communication entre le médecin et le patient.

 

À côté de son activité pédagogique, Madame Junod Perron occupe un poste à temps partiel d’interniste généraliste au centre médical de Lancy (GE).

 

La Dre Noëlle Junod Perron commente en ces termes son engagement dans le domaine de la formation: «Je conçois le métier d’enseignant en milieu clinique comme celui d’un jardinier : son rôle est de préparer et aménager le terrain afin de favoriser la croissance harmonieuse, de l’arroser ni trop souvent ni trop rarement, de lui laisser en somme suffisamment d’espace et de liberté pour s’épanouir tout en jouant le rôle de tuteur pour son développement… et tout cela dans un environnement parfois difficile,  soumis à des pressions imprévisibles et contraires.»


Retrouvez l’interview complète de Noëlle Junod Perron sur le site Internet de la SSMIG >

 

Le jury et le comité de la SSMIG félicitent la lauréate et espèrent que sa distinction saura stimuler et motiver de nombreux autres confrères et consœurs.