Image de la profession MIG

Extrait de «l'image de la profession de spécialiste en Médecine Interne Générale»

 

(Texte: Commission de la formation postgraduée SSMIG  | septembre 2016)

 

La Médecine Interne Générale est l’un des piliers du système de santé, couvrant l’ensemble du spectre de prise en charge ambulatoire et stationnaire: Prévention, médecine d’urgence et soins aigus, maladies chroniques et réhabilitation et soins palliatifs.

 

La Médecine Interne Générale est la spécialité la plus étendue. Grâce à sa grande latitude d’action, la profession reste passionnante, variée et intellectuellement exigeante même après des décennies de pratique. C’est une activité qui a du sens, apporte une satisfaction  certaine et jouit d’une bonne réputation auprès de la population.

 

Le fait de travailler avec une patientèle non sélectionnée nécessite non seulement des connaissances médicales solides, mais également la perspicacité d’un détective, une bonne dose de bons sens et la capacité de composer avec des incertitudes.


La Médecine Interne Générale est une médecine personnalisée et centrée sur le patient. Elle exige de l’empathie, des aptitudes de communication et de la créativité, et fait naître des relations médecin / patient empreintes de confiance et d’émotion.

 

Le travail au sein d’une équipe de soins interprofessionnelle et interdisciplinaire est enrichissant, exigeant et toujours surprenant d’un point de vue humain et professionnel.


Grâce au processus de formation continue auprès des patients, le perfectionnement de la formation est  garanti pendant toute la vie professionnelle.

 

Les possibilités de carrières en cabinet, en hôpital, dans l’enseignement et la recherche sont variées. L’activité peut être exercée en tant que salarié ou en libéral selon les souhaits de chacun. Il est possible d’adopter un rythme de travail compatible avec une vie de famille en optant pour un temps partiel et des horaires flexibles, en particulier en ambulatoire, mais également de plus en plus en milieu stationnaire.