La médecine interne générale (MIG) en Suisse poursuit un objectif clair: la meilleure prise en charge et le meilleur traitement possible des patientes et patients, au cabinet médical comme à l’hôpital. L’amélioration continue de la qualité joue un rôle décisif, en particulier dans la prise en charge des patientes et patients multimorbides.
La professeure Maria Wertli, dre méd. et phil., présidente de la Commission de qualité de la SSMIG, publie en mai 2025 le livre «Qualität ist kein Zufall – Weissbuch Qualität Allgemeine Innere Medizin». Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec la Commission de qualité de la SSMIG et d’autres autrices et auteurs renommés. Il traite de tous les contenus importants de la gestion de la qualité à l’hôpital et en cabinet. Des moyens pratiques d’augmenter la qualité de manière ciblée et durable sont présentés sur la base du cycle Plan-Do-Check-Act (cycle PDCA) éprouvé. Les chapitres structurés de manière uniforme, complétés par des tableaux clairs, des aperçus succincts et utiles ainsi que des graphiques faciles à lire rendent les contenus immédiatement applicables.
Ce livre est indispensable pour les médecins et les spécialistes qui ne veulent pas laisser la qualité au hasard, mais l’améliorer activement, sans alourdir inutilement la charge administrative. L’e-book pourra être téléchargé gratuitement. Le livre n'est pour l'instant disponible qu'en allemand.
Les livres imprimés seront disponibles en exclusivité lors du Congrès de printemps de la SSMIG qui se tiendra du 21 au 23 mai 2025 à Bâle ou peuvent être commandés ici auprès des éditions Hogrefe. Pour l’instant, l’ouvrage n’est disponible qu’en allemand.
Le livre «Qualität ist kein Zufall. Weissbuch Qualität Allgemeine Innere Medizin» a été élaboré en collaboration avec: Carole Elodie Aubert, Florence Ballmer, Markus Borner, Fabian Brennecke, Regula Capaul, Sima Djalali, Veronika Gerhards, Balthasar Hug, Ursula Käser, Omar Kherad, Joel Lehmann, Marie Méan, Christoph Meier, Annabell Müller, Silvana Rampini Speck, Adrian Rohrbasser, Markus Schneemann, David Schwappach, Markus Steiner, Johann Steurer, Christian von Plessen, Maria Wertli, Andreas Zeller, Erika Ziltener, Paula Bezzola, Beat Künzi, Mirjam Rodella.
«L’amélioration de la qualité ne s’arrête jamais»
Avec le livre «Qualität ist kein Zufall – Weissbuch Qualität Allgemeine Innere Medizin», la Commission de qualité de la SSMIG présente des instructions compactes qui aident les médecins à mettre en œuvre des mesures de qualité concrètes. La Prof. Dre méd. et phil. Maria Wertli, l’éditrice de l’ouvrage, explique dans un entretien pourquoi une conception commune de la qualité est décisive et pourquoi de véritables améliorations ne peuvent être obtenues qu’en renforçant la confiance dans le système de santé.
