Entrustable Professional Activities (EPA) MIG
Au cours des dernières années, la SSMIG a développé et défini des Entrustable Professional Activities (EPAs). Il s'agit d'unités de travail typiques du domaine spécialisé qui peuvent être progressivement confiées à un médecin en formation lorsqu'il a acquis les compétences nécessaires pour les assumer. Les progrès des médecins en formation sont évalués en fonction du niveau d'autonomie atteint (level of supervision).
Les EPA jouent un rôle formatif dans la formation postgraduée en médecine interne générale : elles doivent aider à l'évaluation, fournir une appréciation écrite des compétences et être utilisées comme feedback dans la formation postgraduée, de manière analogue/à l'aide des évaluations basées sur le travail bien connues Mini-CEX et DOPS. Elles servent:
-
à définir les connaissances, les aptitudes et les compétences requises pour les activités principales de la médecine interne générale
-
de base pour le retour d'information et le contrôle de l'apprentissage
-
de documentation longitudinale du processus d'apprentissage de nos médecins-assistants
-
de contenu pour les concepts de formation postgraduée internes à la clinique.
Le premier objectif est d'atteindre un niveau de formation postgraduée optimal pour les internistes généralistes. Les EPA reflètent la grande diversité, le profil, le rôle et les tâches de la MIG.
La pertinence pratique des EPA est actuellement évaluée dans le cadre d'un projet-pilote. Tous les établissements de formation postgraduée intéressés par ce projet pilote peuvent contacter les personnes responsables au sein de la SSMIG (voir ci-dessous).
Pour toute personne intéressée, vous trouverez de plus amples informations ICI.
La SSMIG a développé 18 EPA auprès de l'ISFM, que vous trouverez ici.
Contact Allemand / Italien : KD Dr méd. Sonia Frick, sfrick@swissonline.ch
Contact Français : Dr méd. David Gachoud, david.gachoud@chuv.ch
