Auteur Robert Escher
PD Dr méd., Médecin-chef et directeur de la clinique médicale de l’Hôpital régional de Burgdorf, président de la commission de la formation postgraduée de la SSMIG
La commission de la formation postgraduée de la SSMIG (CFP) se réunit plusieurs fois par an et se consacre aux questions relatives à la formation postgraduée en médecine interne générale. En 2024, le travail de la commission est principalement axé sur les thèmes suivants:
La SSMIG valide 18 EPA pour un test pratique
Les EPA ouvrent de nouvelles perspectives, mais posent aussi de nouveaux défis dans la formation postgraduée médicale. Sous la direction du KD Dr méd. Sonia Frick, un groupe de projet a développé 18 EPA pour la MIG dans le cadre d’un travail intensif et complexe. Après les avoir présentées à l’Assemblée des délégués de novembre 2023 et avoir intégré les suggestions de cette dernière, la CFP a finalisé et adopté les EPA au printemps. Avec l’accord du Comité de la SSMIG, les 18 EPA ont été soumises à l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). L’objectif premier est d’atteindre un niveau optimal de formation postgraduée pour les internistes généralistes. Les EPA reflètent la grande diversité, le profil, le rôle et les missions de la MIG. De plus, les EPA ont été reliées au catalogue des objectifs de formation en MIG. Toutefois, avant d’être introduites à grande échelle, les EPA doivent à présent être testées dans la pratique – les préparatifs à cet égard sont également en cours.
Accréditation du titre de formation postgraduée «spécialiste en médecine interne générale»
Conformément à l’article 29 de la loi sur les professions médicales, l’accréditation pour les cursus de formation postgraduée médicale est valable pour sept ans au maximum. Comme elles expirent en 2025, l’accréditation pour le prochain cycle est en préparation. La CFP et le Comité de la SSMIG ont élaboré et soumis en 2023 une auto-évaluation concernant les nouveaux standards de qualité pour le cursus de formation postgraduée «spécialiste en MIG». Sur mandat de l’ISFM, la SSMIG a également soumis le rapport d’auto-évaluation pour le titre de formation postgraduée «médecin praticien». Sur mandat de la Confédération, l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses (AAQ) a rédigé un rapport d’expertise en collaboration avec des expertes et experts externes, après avoir consulté au préalable des représentantes et représentants de la SSMIG. La SSMIG s’est prononcée sur ce rapport et attend maintenant la décision d’accréditation de la Confédération.
Demande d’extension du POCUS aux internistes généralistes
La CFP s’est penchée sur la composante 13 «Ultrasonographie cardiaque ciblée transthoracique» du programme de formation complémentaire «Ultrasonographie Point-of-Care – POCUS». Ces dernières années, le besoin pour les spécialistes en médecine interne générale de pouvoir effectuer cet examen dans leur pratique clinique a fortement augmenté. Cependant, le fait qu’il ne soit actuellement accessible qu’aux spécialistes en cardiologie, en médecine intensive, en anesthésiologie ou aux titulaires de la formation approfondie en médecine d’urgence hospitalière (SSMUS) n’est plus adapté à notre époque, d’autant plus que ce sont les patientes et patients qui sont finalement privés d’un examen rapide et important. Il est donc opportun que cet examen soit également accessible aux spécialistes en médecine interne générale en Suisse. C’est pourquoi la commission de la formation postgraduée de la SSMIG a demandé à la Société suisse d’ultrasons en médecine (SSUM) d’étendre le programme de formation complémentaire «Ultrasonographie Point-of-Care – POCUS» aux médecins spécialistes en MIG, qui auront eux aussi la possibilité d’acquérir la composante 13.
Commission de la formation postgraduée de la SSMIG
La commission de la formation postgraduée de la SSMIG traite des thèmes de formation continue au sein de la SSMIG et conseille le comité dans le domaine de la formation continue. Pour savoir qui s'engage dans la commission de formation continue de la SSAIM, cliquez ici.