ThèmesRelèveGuide pratique «Médecin, manager et leader»

A paraître en juillet: «Médecin, manager et leader»

 

Ce guide pratique facilite le passage à l'activité de médecin-chef à l'hôpital. Il offre un aperçu concis, mais pertinent pour la pratique, du vaste éventail de compétences de cette position exigeante. Rédigé par des auteurs expérimentés, il couvre des thèmes centraux et offre des points de départ concrets pour une entrée réussie dans cette fonction. Ce livre s'adresse en premier lieu aux futurs chefs de clinique en médecine interne à l'hôpital, mais aussi aux professionnels de la santé qui occupent ou aspirent à occuper des postes de direction comparables.
 

Vers le contenu
 

Outre les connaissances théoriques et cliniques spécialisées indispensables à la prise en charge souvent complexe des patients, les chefs de clinique doivent en outre développer un savoir-faire technique et des compétences transversales. Celles-ci comprennent notamment la garantie de la qualité et de la sécurité des soins aux patients, une documentation médicale précise et complète, la transmission de compétences cliniques dans l'enseignement ainsi que les bases du travail scientifique. Une communication fluide, claire et adaptée à la situation est tout aussi décisive - tant avec les patients et leurs proches dans les situations critiques qu'au sein des équipes interprofessionnelles et interdisciplinaires.

 

En tant que managers et dirigeants, les chefs de clinique font le lien entre la direction médicale et les équipes opérationnelles. Dans leur fonction de gestion, ils doivent maîtriser les outils de gestion de projet, promouvoir l'optimisation continue des processus, favoriser le développement de carrière des jeunes médecins et avoir une compréhension globale du système de santé. Ils doivent également faire preuve de compétences en matière de leadership, d'identification précoce des conflits, de hiérarchisation efficace des tâches et de bonne gestion de soi, en particulier dans les phases critiques du quotidien clinique. Mais c'est dans leur rôle de direction qu'ils déploient leur effet le plus durable.

 

En tant que dirigeants, ils doivent non seulement prendre des décisions, mais aussi et surtout transmettre une vision claire, créer un environnement de travail qui a du sens, inspirer, motiver et promouvoir l'esprit de communauté. Il s'agit de créer une culture de confiance et de respect mutuel, d'être présent, à l'écoute et de donner l'exemple d'un comportement exemplaire. Un bon manager connaît les forces et les besoins individuels de ses collègues médecins, favorise leur autonomie dans un cadre sûr et contribue à ce que chacun puisse s'épanouir de manière optimale, même dans des conditions exigeantes.

 

Prix préférentiel pour les membres de la SSMIG
 

Le livre est disponible pour les membres de la SSMIG au prix de 29 francs (TVA de 2,6 % et frais de ports incluse), pour les non-membres au prix de 36 francs (TVA de 2,6 % et frais de ports incluse). Vous pouvez le commander très facilement sur le bouton suivant.

 

 

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Sous la direction de Julien Castioni et Marie Méan - Traduit et adapté de Christine Roten et Martin Perrig