Qu’est-ce qui vous a incitée à rédiger le livre blanc «Qualität in der Allgemeinen Inneren Medizin»?
Dans le cadre de la stratégie 2020-2025 de la SSMIG, la Commission de qualité de la SSMIG a discuté de mesures possibles pour améliorer la qualité dans le traitement des patient·e·s. Nous avons constaté que de nombreux concepts sont très abstraits et qu’il existe des conceptions différentes de la qualité. Pendant l’élaboration de différentes ressources pour les médecins spécialistes en médecine interne générale (MIG), nous avons pris conscience de l’importance d’une compréhension commune pour planifier et mettre en œuvre avec succès des projets d’amélioration de la qualité. Par ailleurs, des exemples d’application concrets aident à la mise en œuvre concrète au quotidien.
À l’heure actuelle, il n’existe pas encore en Suisse d’aperçu concis des principaux aspects de la qualité en médecine. Des membres de la Commission de qualité ainsi que des auteur·e·s externes en ont élaboré un. Il était très important pour nous de créer une guide qui apporte une réelle valeur ajoutée aux médecins en cabinet et à l’hôpital. D’une part, le nouvel ouvrage présente les concepts théoriques de manière concise et claire. D’autre part, il montre, à l’aide d’exemples pratiques, comment définir, mettre en œuvre et mesurer des mesures concrètes d’amélioration de la qualité.
Quel message-clé souhaitez-vous ainsi transmettre?
De nombreux médecins proposent aujourd’hui déjà des traitements de grande qualité aux patient·e·s. La Commission de qualité souhaite inciter les médecins à se pencher sur le thème important de la qualité et les encourager à réfléchir à des mesures d’amélioration de la qualité et à les appliquer au quotidien. L’amélioration de la qualité est un processus sans fin, un cycle d’évolution continue.
À qui s’adresse ce livre?
Ce livre blanc sur la qualité s’adresse principalement aux spécialistes en médecine interne générale exerçant dans le domaine ambulatoire ou stationnaire. Mais globalement, ce livre est une source d’inspiration pour tous les médecins, professionnels de la santé et autres groupes professionnels intéressés par les thèmes de la qualité et de l’amélioration de la qualité. Il constitue une aide pour aborder le thème important de la gestion de la qualité.
Quels défis voyez-vous actuellement dans le développement de la qualité de la médecine interne générale?
Le manque de confiance entre les différentes parties, à savoir les autorités, les assurances et les fournisseurs de prestations, est problématique. Il aboutit à l’élaboration d’un ensemble de règles de contrôle qui n’apportera pas au final d’amélioration de la qualité, mais qui génère une charge administrative et des coûts considérables. Sur le principe, l’orientation de la loi sur la qualité est correcte, et il existe de nombreux exemples réjouissants de la manière dont elle pourrait fonctionner. Malheureusement, aucune évolution positive ne se profile actuellement.
De votre point de vue, comment ces défis peuvent-ils être relevés?
Les parties doivent se rapprocher et trouver des moyens de rétablir la confiance. Tout le monde parle de Just Culture (culture juste). Si celle-ci est d’une très grande pertinence en médecine, elle le serait également pour d’autres groupes professionnels ou organisations dans le domaine de la santé.
Existe-t-il un exemple concret montrant comment des mesures ciblées d’amélioration de la qualité ont ensuite fait une différence tangible?
Différentes études ont montré que des mesures appropriées d’amélioration de la qualité permettaient d’obtenir des améliorations mesurables et durables. Celles-ci devraient se baser sur les besoins réels. Les problèmes varient d’une région à l’autre, et les mêmes mesures ne sont pas judicieuses dans tous les cantons.
Comment les médecins peuvent-ils tirer concrètement parti des concepts présentés dans le livre?
Le livre blanc contient toutes les bases et tous les concepts portant sur l’amélioration de la qualité. Cela va de l’analyse à la planification stratégique en passant par la mise en œuvre et l’évaluation. L’ouvrage est disponible en ligne gratuitement sous forme d’e-book. Le site Internet de la SSMIG contient des liens actifs vers des supports qui offrent un soutien supplémentaire. Nous espérons ainsi apporter une aide précieuse à nos membres au quotidien.
Selon vous, quelles sont les principales évolutions à venir dans le domaine de la gestion de la qualité en médecine?
Il est très important que nous, médecins, gardions le contrôle de nos données et de notre travail grâce à une approche proactive. Cela nous permettra de contribuer activement au développement de la médecine. Nous devrions aussi veiller à ce que l’article sur la qualité intégré dans la LAMal ne devienne pas une simple opération de réduction des coûts.
Dernière question: quand paraîtra le livre et où puis-je le commander?
L’e-book sera publié sur le site Internet de la SSMIG à partir du 21 mai 2025. Le téléchargement de l’ouvrage électronique est gratuit. Les personnes qui préfèrent en avoir une version imprimée pourront l’acheter sur place lors du Congrès de printemps de la SSMIG. L’ouvrage imprimé est proposé au prix préférentiel de 20 francs pour les membres de la SSMIG, et de 30 francs pour les non-membres. Le livre peut aussi être commandé directement auprès de la maison d’édition Hogrefe.
Portrait
La Prof. Dre méd. et phil. Maria Wertli dirige la Commission de qualité de la SSMIG depuis mars 2019. Depuis 2025, elle est également membre du Comité de la SSMIG et depuis 2022, elle dirige le département de médecine interne à l’hôpital cantonal de Baden en tant que médecin-cheffe et directrice, et elle est également membre de la direction. Elle est spécialisée dans la médecine interne et la recherche sur la douleur, en particulier dans l’utilisation de médicaments contre la douleur et leur influence sur les systèmes de santé et les soins aux patient·e·s.