Le Secrétariat de la SSMIG sera fermé entre le 26 juillet et le 6 août 2021. Nous vous souhaitons un été reposant !

Informations sur SARS-CoV-2

 

SSMIG soutient la campagne de vaccination de l'OFSP
En collaboration avec mfe Médecins de famille et de l'enfance Suisse, pédiatrie suisse et d'autres organisations, la SSMIG soutient la campagne de vaccination de l'Office Fédéral de la Santé Publique OFSP.
Plus d'informations sur la campagne de vaccination de l'OFSP pour les professionnels de la santé
Vers les téléchargements de la campagne de vaccination de l'OFSP

 

 

 

Crédits de formation continue : Crédit Covid-19 également pour 2021

A la demande de la SSMIG, l'Institut Suisse pour la Formation Médicale Postgraduée et Continue (ISFM) a décidé d'accorder un «crédit Covid-19» de 25 crédits pour 2021. Pour les années pandémiques 2020 et 2021, tous les utilisateurs de la plateforme de formation continue du SIWF recevront ainsi automatiquement 25 (pour 2021) et 35 crédits (pour 2020) crédités sur leur dossier individuel de formation continue («crédit Covid-19»).

Le crédit est stocké en tant que formation continue élargie, c’est-à-dire non spécifique à la spécialité, mais peut être utilisé individuellement (par exemple, en tant que formation continue essentielle en médecine interne générale). Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme de formation continue de la SIWF et procédez comme suit : Modifier l'activité «Crédit Covid-19», supprimer les crédits / domaine : «formation continue non spécifique», sélectionner le domaine «Médecine Interne Générale» ajouter le nombre de crédits et sauvegarder.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’ISFM (FAQ n° 35). 


Les sites web suivants fournissent des informations actualisées :
» L'OFSP
» FMH

Exclusivement pour les membres de la SSMIG : accès gratuit à la base de données médicales DynaMed
 
» Plus d'informations

Inscrivez-vous dès maintenant au 5ème congrès d'automne de la SSMIG!

 

Le 5ème congrès d'automne de la SSMIG sur le thème "MEDICINE ON FIRE" aura lieu les 16 et 17 septembre 2021 à Interlaken. Outre les formats éprouvés, un programme de mentorat ciblé et des "discussions au coin de feu" seront également organisés. En outre, pour la première fois, les assistant(e)s médicaux et coordinateurs/trices en médecine ambulatoire sont invités à assister à l'ensemble du congrès.

 

Credits MIG: 16


Vers l'inscription

Actualité

Actualités, Top, SSMIG, Head

Le 5e congrès de printemps de la SSMIG, sur le thème «precision & uncertainty», s’est tenu pour la première fois de manière entièrement virtuelle. Plus de 2500 participants et participantes ont suivi sur l’écran quelque 100 contributions en trois jours. Médecine de précision, Covid-19, ou encore santé et changement climatique: ce congrès s’est distingué entre autres par un large éventail de sujets relevant de la médecine hospitalière et de famille.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

En Suisse , les médecins sont de plus en plus incités à considérer la prise en charge des patients d’un point de vue économique. Il peut en résulter une surmédicalisation, et des soins inappropriés. Une tendance que dénonce la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), la première en Suisse à soutenir le «Code des médecins: médecine avant économie» de la Société allemande de médecine interne.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

En 2021 ont lieu les élections et élections de remplacement des délégués régionaux de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). Représentez votre région et participez activement aux destinées de votre société de discipline !

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

La Commission de qualité de la SSMIG présente pour la première fois les nouveaux indicateurs de qualité pour le traitement stationnaire. Explications de Prof. Dr méd. Maria Wertli, présidente de la commission, dans le Bulletin des médecins suisses.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

La commission qualité de la Société Suisse de Médecine Interne Générale publie pour la première fois une liste d’indicateurs pouvant être utiles dans le domaine stationnaire. Il est important d’utiliser des indicateurs pour renforcer des mesures d’amélioration de la qualité dans le cadre d’un processus structuré.

» Suivante

Head, SSMIG, Top, Actualités

Aujourd’hui, des millions de variants du génome humain peuvent être analysés pour quelques dizaines de francs. Ce type d’analyses a déjà révélé des centaines d’association avec des maladies rares et communes.

Qu’est-ce que cela signifie pour la prise en charge de nos patients? La génomique peut-elle réduire l’imprécision et améliorer la qualité des soins? Quels sont les défis ­associés à la médecine génomique?

Telles sont les questions qu’aborde, dans sa présentation au congrès de printemps de la SSMIG, le Professeur Vincent ­Mooser, de l’Université McGill à Montréal. Il offre un aperçu du sujet dans le Primary and Hospital Care.

» Suivante

Partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de famille suisses

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch