Inscrivez-vous dès maintenant pour le 5e congrès de printemps de la SSMIG!

Le 5e congrès de printemps de la SGAIM aura lieu virtuellement du 19 au 21 mai 2021. Vous pouvez vous attendre à des conférenciers internationaux et nationaux de haut niveau dans des formats variés. Des événements spécifiques pour la médecine de famille, la médecine hospitalière et les jeunes médecins permettent de mettre en place un programme de formation continue individualisé - et tout cela dans le confort de votre bureau ou de votre canapé.

Vers l'inscription

Vers le programme

 

 

Informations sur SARS-CoV-2

 

SSMIG soutient la campagne de vaccination de l'OFSP
En collaboration avec mfe Médecins de famille et de l'enfance Suisse, pédiatrie suisse et d'autres organisations, la SSMIG soutient la campagne de vaccination de l'Office Fédéral de la Santé Publique OFSP.
Plus d'informations sur la campagne de vaccination de l'OFSP pour les professionnels de la santé
Vers les téléchargements de la campagne de vaccination de l'OFSP

 

Crédit supplémentaire Covid 19
L'Institut Suisse de Formation Médicale postgraduée et continue (ISFM) a décidé d’accorder 10 crédits supplémentaires dans le cadre de «crédit Covid-19». De 25 crédits déjà décidé l’année 2020 de la crise Covid-19 , tous les utilisateurs* de la plateforme de formation ISFM recevront donc automatiquement 35 crédits dans leur protocole de formation individuel ("crédit Covid-19").
Plus d'informations


Les sites web suivants fournissent des informations actualisées :
» L'OFSP
» FMH

Exclusivement pour les membres de la SSMIG : accès gratuit à la base de données médicales DynaMed
 
» Plus d'informations

Actualité

Actualités, Relève, Top, SSMIG, Head, AMCIS, Swiss Young Internists

Dans une optique de promotion de la relève, la Societé de la Médecine Interne Générale (SSMIG) reconnaît l’importance d’un enseignement de grande qualité pendant les études et la formation postgraduée en Médecine Interne Générale.

Ainsi, en 2021, le SSMIG Teaching Award sera à nouveau décerné.

Les candidats au SSMIG Teaching Award peuvent être nommés par un ou plusieurs collègues («pairs») et médecins en formation. Les nominations peuvent être soumises jusqu’à la fin de mai 2021.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

Depuis 2018, l’examen de spécialiste en médecine interne générale ne comporte plus seulement des questions américaines, mais aussi des questions helvétiques spécialement élaborées pour l’examen et non accessibles au public. Le succès de ce projet pilote, initié il y a quelques années, a conduit le Comité de la SSMIG à entériner ce principe éprouvé. Les questions helvétiques constituent un gage essentiel de qualité, car elles permettent de tester les «réelles» connaissances de base en médecine interne générale, et non la capacité à apprendre par cœur.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

Le 5ème congrès de printemps de la SSMIG sur le thème "precision & uncertainty" réunira un panel renommé d’intervenants et intervenantes de Suisse et du monde autour de formules éprouvées: ­updates, sessions State of the art, présentations de cas et d’études scientifiques. Dans l'éditorial du numéro actuel de "Primary and Hospital Care" (PHC), le Prof. Dr. méd. Stefano Bassetti, président du comité scientifique du congrès de printemps, présente les avantages du congrès en ligne.

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

Les médecins spécialistes en médecine interne générale jouent un rôle majeur dans la gestion de la pandémie de COVID-19. Il est donc essentiel qu’ils puissent mettre leur expérience et leur expertise au service de la Swiss National COVID-19 Science Task Force. Celle-ci conseille les autorités dans la crise actuelle du COVID-19. Plusieurs internistes hospitaliers et médecins de familles y sont représentés. Pour en savoir plus, consultez le numéro actuel de "Primary and Hospital Care" (PHC).

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Head

Les membres de la SSMIG bénéficient d’un accès gratuit à DynaMed, un outil qui se base sur les données cliniques pour faciliter le diagnostic et la prise en charge des patients et patientes. Son intérêt et son fonctionnement sont expliqués dans le numéro de mars de "Primary and Hospital Care" (PHC).

» Suivante

Actualités, Top, SSMIG, Qualité, Head

L’association d’intérêts «Forum pour cercles de qualité» propose, sous la direction de la SSMIG, non seulement des cours de formation continue interprofessionnels pour modératrices/modérateurs de cercles de qualité (CQ), mais également, depuis 2020, des cours de base interprofessionnels sous l’auspice du Forum. Par ailleurs, un module de cours traitant de la gestion du concept CIRS (Critical Incidence ­Reporting System) au sein d’un CQ est en cours d’élaboration. L’objectif est d’enseigner aux modératrices/modérateurs à gérer l’approche des incidents critiques lors des cercles de qualité, d’y intégrer le concept de cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) et à établir un système de déclaration adéquat. Pour en savoir plus, consultez le numéro de février de "Primary and Hospital Care" (PHC).

» Suivante

Partenaires

Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes 

www.amcis.org

Médecins de famille et de l'enfance Suisse
www.medecinsdefamille.ch

Jeunes médecins de famille suisses

www.jhas.ch

Swiss Young Internists

www.swissyounginternists.ch

Féderation des médecins suisses

www.fmh.ch

smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

www.smartermedicine.ch

Organe de publication officiel

«Primary and Hospital care»
www.primary-hospital-care.ch