
Atelier «Workforce et profils professionnels MIG»
Début juillet 2025, le Dr Patrick Järgen, membre de la Commission pour la promotion de la relève de la SSMIG, a proposé un atelier sur le thème «Workforce et profils professionnels MIG» lors de la Mediweek à Davos. Les participant·e·s : des médecins de tous âges et de tous niveaux d’expérience. Réparti·e·s en quatre groupes, ils ont examiné les obstacles et les mesures possibles dans le domaine MIG.
Principales conclusions:
- L'attractivité de la MIG doit être transmise avec passion à la relève.
- L'appréciation et la flexibilité sont souvent plus importantes que les aspects financiers ou le temps de travail total.
En détail:
Les participant·e·s se soucient moins de la rémunération financière et du temps de travail total que
- de la culture du travail,
- l'appréciation,
- la conviction d'avoir apporté une contribution importante,
- le traitement holistique des patientes et des patients et le fait de les considérer comme des individus complexes plutôt que comme des cas de pathologies,
- la possibilité de bénéficier de modèles de temps de travail flexibles et de libertés tout en étant apprécié pour le travail accompli.
Dans l'ensemble, cet échange a été passionnant. Malgré les différences d'âge et d'expérience des participant·e·s, ceux-ci se sont largement accordés sur la direction à prendre.
Dans un prochain pas, la Commission pour la promotion de la relève de la SSMIG reprendra les points soulevés lors de l'atelier et abordera en particulier les questions politiques avec les instances compétentes en matière de politique de santé.