«Pas de traitement médicamenteux systématique de l’hypertension artérielle au cours d’un séjour en soins hospitaliers aigus» ainsi que «Pas d’antibiothérapie avec une augmentation des marqueurs d’inflammation tels que la protéine C-réactive (CRP) ou la procalcitonine (PCT) pour seule indication» sont deux des cinq recommandations que vient de publier la SSMIG pour la MIG hospitalière.
La SSMIG a élu Linda Meier déléguée SwissDRG au 1er juillet 2023. Cette médecin de formation dispose d’une longue expérience managériale en tant que contrôleuse médicale et a notamment été experte DRG auprès de différentes assurances-maladie. Avec l’élection de Linda Meier, la SSMIG bénéficie d’un soutien considérable pour sa commission SwissDRG.
En 2021, la SSMIG a recommandé six indicateurs de qualité qui pourraient être utiles dans le domaine stationnaire : Flux d'information, Nouvelle prescription de benzodiazépines, Prévention des chutes, Transfusions, Critical Incidence Reporting System CIRS et Hépatite B. Quelles expériences ont été faites dans ce domaine à l'Hôpital de la Tour à Genève ? Un article intéressant du professeur Omar Kherad dans le dernier numéro de PHC.