Accès gratuit à DynaMed pour les membres de la SSMIG

Toutes les 30 secondes, une nouvelle publication scientifique est publiée en médecine. L'outil de référence basé sur les preuves DynaMed vous aide à vous tenir au courant sans perdre trop de temps. Les membres de la SSMIG bénéficient d'un accès gratuit à DynaMed.

Actualité

Actualités Primary and Hospital Care Top SSMIG Head
Dans l'éditorial de l'organe de l'association "Primary and Hospital Care", le professeur Drahomir Aujesky et Dre méd. Regula Capaul font une rétrospective de l'année écoulée et osent un regard sur la nouvelle législature 2022-2024.
Actualités Primary and Hospital Care Top SSMIG Head
À compter du 1er janvier 2022 entre en vigueur un programme révisé de formation postgraduée, avec un nouveau catalogue d’objectifs de formation. Cette révision comprend l’intégration de l’échographie, des critères modifiés pour la reconnaissance des établissements de formation, la reconnaissance de la médecine palliative dans la formation secondaire, la reconnaissance des services mobiles d’urgence médicale, ainsi qu’un catalogue d’objectifs de formation entièrement retravaillé.
Actualités Primary and Hospital Care Top SSMIG Head
Nina Stoller, médecin-assistante, décrit comment elle tient compte au quotidien de l'un des critères de qualité hospitaliers de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG).
Actualités Top Primary and Hospital Care SSMIG Head
La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSGIM) encourage la recherche et l’innovation dans le domaine de la médecine interne générale, avec, entre autres, la remise annuelle de prix scientifiques. À l’occasion du congrès d’automne de la SSMIG, qui s’est tenu cette année à Interlaken, quatre chercheuses ont été récompensées par la SSMIG Foundation pour leurs projets de recherche sur le bien-être, la satisfaction au travail et la santé des spécialistes en médecine interne ­générale. Une jeune chercheuse a en outre reçu le prix SSMIG du meilleur travail scientifique.
Actualités Primary and Hospital Care Top Head SSMIG
La Suisse est une nation de recherche – à laquelle les chercheurs et chercheuses en médecine interne générale (MIG) apportent leur contribution. À quel moment les internistes décident-ils de faire carrière dans la recherche? Quelles étaient leurs motivations, et que conseillent-ils aux jeunes internistes qui se demandent s’ils doivent s’engager dans une carrière académique? Nous avons posé ces questions à des chercheurs et chercheuses suisses, parmi lesquels le Dr méd. Manuel Blum, membre de la Commission pour la recherche de la SSMIG. Avec l’étude OPERAM, ce chercheur a montré que parmi les patients et patientes âgés multimorbides, 9 sur 10 se voyaient prescrire des médicaments en partie inutiles ou inappropriés et qu’il est possible de les réduire avec succès sans que cela n’affecte l’état de santé.
Head Qualité SSMIG Top Actualités
La Commission de qualité de la Société Suisse de Médecine Interne Générale ­(SSMIG) publie pour la première fois une liste de six recommandations pour la médecine ambulatoire. L’objectif est d’améliorer la qualité médicale à long terme.