ManifestationsSSMIG Masterclass Diagnostic Reasoning 2025

SSMIG Masterclass Diagnostic Reasoning 2025

 

Les 30 et 31 octobre 2025, la quatrième Masterclass Diagnostic Reasoning de la SSMIG s'est déroulée au Casino de Berne. Sous la direction du Dr Martin Perrig, Dr Christine Roten, Dr Guillaume Speierer, Prof. Dr Carole Elodie Aubert et Dr Stefan Markun, 29 spécialistes ont participé à deux journées de formation continue intéressantes et instructives.

 

L'objectif était d'améliorer de manière ciblée les compétences diagnostiques des participants. La formation a systématiquement mis en lumière les aspects théoriques et cognitifs du processus diagnostique et a fourni aux participants des outils de raisonnement diagnostique applicables dans la pratique clinique quotidienne.

Commentaires sur la Masterclass

«C'était enrichissant de découvrir ce qui se cache derrière le travail quotidien de diagnostic différentiel et les erreurs et les biais qui peuvent s'y glisser. Je retiendrai de ces deux jours de cours des éléments importants sur la manière dont je peux transmettre ma propre expérience du diagnostic raisonné lors de l'enseignement.»

Dr. méd Claudia Bütikofer

«J'ai trouvé passionnant de réfléchir à la manière dont nous prenons des décisions dans le quotidien médical et où notre intuition nous guide. De plus, les outils testés dans la pratique me faciliteront à l'avenir l'utilisation du raisonnement clinique dans mon quotidien professionnel. J'espère qu'ils m'aideront, dans ma position de chef de clinique, à soutenir les médecins assistant·e·s dans leur réflexion sur le diagnostic différentiel».

Dr. méd Lisa Hartmeier

«C'est précisément dans le cadre de la médecine de famille qu'un diagnostic différentiel fondé permet de ne pas passer à côté de maladies potentiellement dangereuses. La masterclass m'a fait prendre conscience des erreurs de raisonnement typiques dans le processus et m'a montré, à l'aide d'exemples quotidiens, comment les éviter. En même temps, j'ai reçu des outils pour transmettre ce savoir en toute connaissance de cause dans l'enseignement. Une formation continue différente et rafraîchissante!»

Dr. méd Nora Schaub 

Informations complémentaires:

> Programme Masterclass 2025

> Biosketch Speakers

Le comité

Le comité de la quatrième masterclass de diagnostic, de gauche à droite: Dr méd. Martin Perrig, Prof. Dr méd. Carole Elodie Aubert, Dr méd. Guillaume Speierer, Dr méd. Christine Roten, PD Dr méd. Stefan Markun

 

Contact

congress@STOP-SPAM.sgaim.ch  
Tél. + 41 31 370 40 14

Rétrospective