L’association d’intérêts «Forum pour cercles de qualité» propose, sous la direction de la SSMIG, non seulement des cours de formation continue interprofessionnels pour modératrices/modérateurs de cercles de qualité (CQ), mais également, depuis 2020, des cours de base interprofessionnels sous l’auspice du Forum. Par ailleurs, un module de cours traitant de la gestion du concept CIRS (Critical Incidence ­Reporting System) au sein d’un CQ est en cours d’élaboration. L’objectif est d’enseigner aux modératrices/modérateurs à gérer l’approche des incidents critiques lors des cercles de qualité, d’y intégrer le concept de cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) et à établir un système de déclaration adéquat. Pour en savoir plus, consultez le numéro de février de "Primary and Hospital Care" (PHC).
A compter de 2022, les médecins exerçant en ambulatoire seront légalement tenus de mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et de publier les mesures de qualité. En 2020, dans le cadre d’un projet pilote mené de pair avec la FMH et les assureurs, la SSMIG a, à titre expérimental, défini quatre activités de qualité (participation active à des cercles de qualité, application des directives smarter medicine, concept d’hygiène, Critical Incidence Reporting System CIRS) et elle a interrogé ses membres exerçant en ambulatoire quant à leur mise en œuvre dans la pratique.
En médecine stationnaire, les CIRS («critical incident reporting systems» ou «systèmes de déclaration d’incidents critiques») sont déjà bien établis. En revanche, dans la pratique médicale ambulatoire, les CIRS pourraient être utilisés encore plus efficacement. Le Dr Markus Gnädinger, spécialiste en médecine interne générale et responsable SSMIG des CIRS pour la médecine ambulatoire, ainsi que le Dr Dominique Gut, spécialiste en médecine de l’enfant et de l’adolescent et responsable de la qualité de pédiatrie suisse, ont élaboré un concept pour l’utilisation des CIRS dans les cabinets médicaux. Ils expliquent les avantages, le procédé, ainsi que les principaux obstacles dans la pratique.
Le thème de la durabilité est une cause chère au corps médical. Cela s’est notamment remarqué par le grand intérêt suscité lors de la dernière assemblée des délégués ordinaire de la SSMIG. Les aspects de la durabilité sont nombreux, ce qui en fait un défi de taille pour le développement de la médecine.
Le Forum de la médecine de premier recours (www.­forum-hausarztmedizin.ch) existe depuis 15 ans (tab. 1). Il s’agit d’un organe de discussion officiel de Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe) et de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). Les ­discussions peuvent être menées dans les différentes langues nationales ainsi qu’en anglais. Depuis l’été 2018, le forum propose une plateforme pour la déclaration et l’analyse des erreurs dans la pratique ambulatoire (Critical Incident Reporting System, CIRS).
Sous la devise «La qualité n’est pas un hasard», la commission de qualité de la SSMIG a élaboré une stratégie qualité orientée vers l’avenir. Grâce à des mesures et objectifs concrets, elle doit contribuer à améliorer encore davantage la qualité de la prise en charge et du traitement des patientes et patients en médecine interne générale. La mise en application de la stratégie bat déjà son plein.