Pour Simone Krähenmann, la qualité de la formation médicale dépend de bien plus que des seules connaissances spécialisées. Communiquer clairement les objectifs d’apprentissage, utiliser des méthodes appropriées et contrôler les acquis constituent selon elle la base d’un bon enseignement. Elle combine des approches basées sur des cas avec des méthodes interactives et collaboratives et recourt également à des simulations lorsque cela s’avère judicieux. «L’enseignement doit susciter l’enthousiasme et amener les apprenant·e·s à s’impliquer dans le processus d’apprentissage», souligne-t-elle. Simone Krähenmann accorde une attention particulière à l’intégration judicieuse des outils numériques. Elle utilise par exemple l’intelligence artificielle pour condenser des articles, présenter visuellement des contenus pédagogiques ou élaborer des questions à choix multiple. Dans le même temps, une chose ne fait pour elle aucun doute: «La compétence des enseignant·e·s et des formateurs·trices médicaux·ales reste la clé de la qualité. Le moment d’enseignement proprement dit se produit lors du contact direct avec les apprenant·e·s – au chevet du patient ou de la patiente chaque fois que faire se peut.»
Un modèle de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale
Outre l’innovation didactique, Simone Krähenmann s’engage au service de la prochaine génération de médecins, concernant en particulier les questions de planification de carrière. Elle donne l’exemple en montrant qu’une évolution professionnelle est possible même à temps partiel. «Ils/Elles sont nombreux·euses à retrouver espoir lorsqu’ils/elles voient que la réussite professionnelle et la vie de famille ne sont pas incompatibles», explique-t-elle. A travers son engagement dans des programmes de mentorat et de tutorat, elle souhaite encourager de jeunes collègues à se construire un parcours propre.
Transmettre le savoir avec enthousiasme
Pour la lauréate, le rôle de médecins expérimentés dans la formation postgraduée reste irremplaçable. La supervision, le feedback et le rôle modèle sont essentiels pour permettre aux apprenant·e·s de progresser. «Rien ne motive davantage les apprenant·e·s que des formateurs et des formatrices proches, qui défendent leur spécialité avec ardeur et pratiquent une médecine fondée sur des données probantes», affirme-t-elle.
Portrait
Le Dr Simone Krähenmann (EC), MME, est médecin-cheffe à la Clinique de médecine interne générale/médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall et elle est responsable de la qualité des programmes et du Faculty Development (perfectionnement pédagogique) à la School of Medicine de l’Université de Saint-Gall. Elle a apporté une très large contribution à l’élaboration du cursus du «Joint Medical Master» et elle s’engage depuis de nombreuses années dans le domaine de la didactique médicale. Mme Krähenmann est mariée et mère de trois enfants.