NewsCommuniqués de presse

Communiqués de presse de la SSMIG

Plus que la moitié de population en Suisse a l’impression qu’elle-même ou des personnes de leur entourage ont reçu un traitement inutile. Cela montre une enquête représentative de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland effectuée cet été. Des études indiquent en plus que les traitements non indiqués médicalement sont à l’origine de 20 à 30% des dépenses de santé. Début octobre smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public.
Dans le cadre de son congrès d’automne, qui se tient à Montreux, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui le «Teaching Award» de la société de discipline médicale. Le prix a cette année été attribué à la Dre Noëlle Junod Perron pour son activité d’enseignement prégradué et postgradué dans le service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et à la Faculté de Médecine de Genève.
Dans le cadre du 3e congrès de printemps de la SSMIG qui s’est tenu à Bâle, trois projets de recherche se sont vu allouer des subsides le 31 mai 2018, et différents prix ont été attribués pour récompenser des travaux scientifiques.
Aujourd’hui, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a pour la première fois décerné le prix «Innovation Qualité». Ce prix récompense des projets éprouvés qui améliorent durablement la qualité du système de santé suisse. L’Innovation Qualité 2018 récompense quatre projets pionniers dans les domaines de l’implication et de l’autonomie du patient, de la pharmacovigilance, de l’engagement contre l’excès de soins et de l’oncologie. Le prix décerné a été attribué à la SSMIG pour la catégorie «Organisations médicales» pour la campagne «smarter medicine».
Consultation de la SSMIG et de l’AMCIS sur le thème «Spécialisation et organisation des hôpitaux» Sur mandat de l’OFSP et de H+, un groupe thématique de la plate-forme «Avenir de la formation médicale» s’est penché sur la spécialisation croissante en médecine humaine du point de vue de l’organisation des hôpitaux. Sur la base d’une étude, le groupe thématique a élaboré quatre recommandations, qui ont maintenant été présentées aux sociétés de discipline médicales pour qu’elles les confrontent à la réalité. La SSMIG et l’AMCIS (Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse) ont examiné en détail le questionnaire et rédigé une longue prise de position commune. Les deux organisations exigent en outre d’être impliquées pour la mise en œuvre des recommandations.