Indicateurs de qualité dans le domaine stationnaire

La » commission qualité de la Société Suisse de Médecine Interne Générale publie pour la première fois une liste d’indicateurs pouvant être utiles dans le domaine stationnaire. Il est important d’utiliser des indicateurs pour renforcer des mesures d’amélioration de la qualité dans le cadre d’un processus structuré.

 

Sur la base d’une analyse de la littérature, la Commission de qualité a discuté d’éventuels indicateurs de processus, de résultats et de qualité structurelle et identifié des indicateurs susceptibles de soutenir et de stimuler un cycle d’amélioration de la qualité dans la pratique quotidienne de la médecine interne générale. Elle a formulé une sélection d’indicateurs et optimisé leur applicabilité et leur mesurabilité dans le cadre d’un processus itératif. Tous les indicateurs ont été contrôlés selon les » critères, également appliqués par l’American College of Physicians (ACP) (voir aussi » NEJM «Time Out – Charting a Path for Improving Performance Measurement») et soumis à une revue externe (voir également » l’article du BMS sur les indicateurs de qualité dans le domaine stationnaire).

 

Publications importantes sur les mesures de la qualité dans le domaine hospitalier:

Qualité de la prise en charge centrée sur la patiente ou le patient

1. Flux d’information

Proportion de rapports de sortie succincts transmis dans les 24 heures au médecin chargé du suivi ambulatoire, contenant des informations sur les dia-gnostics, les procédures et les médicaments (avec les raisons éventuelles des changements de médication).

 

Cet indicateur a pour objectif de transmettre rapidement les principales infor-mations au médecin chargé du suivi, afin de garantir la continuité et la coordination du traitement lors de la transition. 

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

2. Nouvelles prescriptions de benzodiazépines

Proportion de patients âgés ≥65 ans chez qui un nouveau traitement de ben-zodiazépine (ou autres sédatifs-hypnotiques) est introduit durant le séjour.

 

L'objectif de l'indicateur est de réduire les nouvelles prescriptions de benzo-diazépines (ou autres sédatifs-hypnotiques).

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

3. Prévention des chutes

Proportion de patients âgés de ≥65 ans interrogés sur la fréquence (nombre) et le mode (déroulement) de chutes survenues au cours des 12 derniers mois. 

 

Cet indicateur a pour but d’identifier les patients présentant un risque accru de chute, chez lesquels une intervention préventive s’avère judicieuse.

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

4. Transfusions

Proportion de patientes/patients ayant reçu une transfusion à un taux d’hémoglobine (Hb) >8 g/dl. 

 

L’indicateur vise à réduire le nombre de transfusions potentiellement non in-diquées. 

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

Qualité générale des soins

5. Critical Incidence Reporting System CIRS

Proportion de rapports d’incidents (Critical Incidence Reporting System (CIRS)) pour des patients hospitalisés en médecine interne générale (MIG), qui fait l’objet d’une analyse et d’une discussion.

 

L’objectif de l’indicateur est de stimuler une culture de l’erreur en analysant et discutant les cas de CIRS. 

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

Santé des collaboratrices et collaborateurs

6. Hépatite B

Proportion de collaborateurs en contact potentiel avec du sang ou des maté-riaux contaminés par le sang et présentant une protection vaccinale suffi-sante contre l’hépatite B

 

Cet indicateur a pour objectif de prévenir la transmission de l’hépatite B sur le lieu de travail et d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail.

 

» Description détaillée de l’indicateur de qualité

© SSGIM (Illustrations: Hahn+Zimmermann)